Répondre à: Réalisateurs et agresseurs – art et violence sexuelles masculines

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Réalisateurs et agresseurs – art et violence sexuelles masculines Répondre à: Réalisateurs et agresseurs – art et violence sexuelles masculines

#34884
Meg
Invité

Ca me semble relevé de l’intersectionnalité et ca montre un dégrès différent de niveau d’excuses selon les interesctionnalités. Lorsqu’on cumule de fait d’être un homme, cis, hétéro, blanc, lettré, riche, bourgeois, connu et qualifié de « grand homme »… on est plus excusé que lorsqu’on est un homme racisé, homo, pauvre, illétré, anonyme, ouvrier… Ca ne veux pas dire qu’il n’y aura pas aussi des recherches de cisconstances atténuantes ou de légitimation des violences masculines commises par les hommes de toute catégories. Mais c’est claire que le cumule de tout plein de privilège fait que les hommes dominants serons encore plus pardonné que les autres.

Pour le harcèlement de rue par exemple ca me semble assez visible ; le harcèlement des femmes dans l’espace publique par les bourgeois blancs et vu comme de la « séduction à la française » tandis que celui des hommes racisés est montré du doigt par les racistes comme du harcélement et en même temps d’autre part ce harcèlement est minoré ou/et légitimé par les antiracistes. Je pense par exemple à Daoud qui parle d’un prétendue « misère sexuelle des garçons arabes » ou les militant·e·s du PIR qui demandent à leurs sœurs indigènes de mettre leur féminisme de coté pour privilégié la lutte décoloniale.

C’est ainsi aussi que le harcèlement de bourgeoises par des hommes du groupe prolétaire sera défendu par certaines mouvances de l’extrême gauche à l’extrême droite. (voire cet excellent texte de Delphy : http://lmsi.net/Nos-amis-et-nous )

Et du coup il me semble qu’on sois face à une difference de degrès d’innocentage des hommes selon les appartenance de race, classe, orientation sexuelle… C’est à dire que tous les hommes bénéficent de ce privilège, mais les hommes qui cumulent le plus de privilèges systémiques se retrouvent en situation d’être totalement innocentés au lieu de l’être partiellement comme le sont les hommes racisés, prolétaires, anonymes …

Commentaires clos