Répondre à: Réalisateurs et agresseurs – art et violence sexuelles masculines

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Réalisateurs et agresseurs – art et violence sexuelles masculines Répondre à: Réalisateurs et agresseurs – art et violence sexuelles masculines

#34956
milù
Invité

@Arroway: cool merci!
Je pense que nous sommes d’accord milù et que tu reformule ce que je disait à propos de la catharsis lorsque tu parle de ce lien entre réalisateur/artiste/voyeur/agresseur.

tu as complètement raison, je ne me suis pas rendue compte que je ne faisais que redire les mêmes choses que toi, mais c’est bien le cas, pardon de pas avoir fait au minimum référence à tes précédents posts 🙂

100% d’accord également pour pointer du doigt l’accumulation de privilèges dont bénéficient bien sûr la plupart des réalisateurs célèbres, mais j’avais envie de réfléchir à l’idée que, en plus de cet effet d’accumulation qui les rend encore plus immunes aux accusations de violences envers les femmes que les autres hommes, ces violences sont parfois légitimées de façon spécifique par l’idée selon laquelle un réalisateur est nécessairement un voyeur et/ou un manipulateur. Quelque chose dans ce genre. L’idée étant que c’est même pas que c’est pas grave, au contraire: c’est valorisé, c’est ça qui fait que leurs films sont tellement adulés: esthétisez la misogynie, si ça se fait au prix de l’intégrité mentale et physique de vos comédiennes, tranquille on vous couvre. On vous pathologisera un petit peu mais en vous décrivant comme un génie: ça passe.
Et en effet l’article de Brain Magazine que tu cites plus haut est plein d’exemples de justifications psychologiques (psychophobes, au passage) de ces actes de torture.

Commentaires clos