Répondre à: Films, séries et autres Féministes

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Films, séries et autres Féministes Répondre à: Films, séries et autres Féministes

#35033
Lison
Invité

@Milù
J’ai vu ce film et je n’ai pas du tout vu la portée féministe, au contraire.
C’est vrai que l’on adopte souvent le point de vue de Thomasin, mais cela ne permet que de faire douter encore plus le spectateur sur le fait qu’elle est peut-être finalement en partie responsable du malheur qui s’abat sur sa famille: elle tue sa mère (par accident, certes, mais elle la tue), est responsable en partie de la mort de son père (elle le distrait malgré elle quand le bouc l’attaque) et part seule dans la forêt à la fin retrouver d’autres sorcières (j’ai trouvé la fin très bête d’ailleurs, et vraiment pas intéressante dans le développement de l’imagerie de la sorcière. Je m’attendais à plus d’originalité, pas à voir un tableau de Goya comme on les connait maintenant par coeur).

Au vue de la portée progressiste d’un tel thème (les féministes reprennent souvent la figure de la sorcière comme celle d’une résistance à l’ordre patriarcal) je m’attendais à mieux.
Ce qui m’a énervé aussi c’est l’absence totale de solidarité féminine: la mère se met à véritablement haïr sa fille à la fin sans que l’on comprenne pourquoi sinon pour des raisons misogynes (jeunesse perdue, peur de ne plus plaire, elle accuse Thomasin d’avoir séduit son frère, etc), la petite soeur est vraiment un personnage bizarre et incohérent selon moi, qui est très prompte à soupçonner sa propre soeur, une accusation qui parait au spectateur comme totalement injuste alors que les soupçons du père par exemple sont plus nuancés, progressifs et plus réalistes.
La figure du père est la mieux développée selon moi: on a pas affaire à une caricature de l’homme rural brutal et violent mais à un personnage plus complexe, victime de ses croyances et de sa pratique extrêmes. C’est l’aspect le plus intéressant du film, étrangement !
La vision qu’a le frère, Jacob, m’a beaucoup énervée: cette vamp dans une cabane…Franchement on a déjà vu ça cent fois, la belle nana qui -suspens !- est en fait vieille et dégueu…Ce stéréotype de la sexualité féminine dangereuse pour les hommes et qui n’a pour but que de vouloir leur perte est précisément un mythe qui date de l’époque de la chasse aux sorcières du Moyen Âge. C’est fatiguant de le voir retranscrit ici sans aucune remise en question.

Bref j’ai été déçu par ce film. J’attendais un renouvellement de cette figure passionnante de la sorcière, femme persécutée et puissante, et je n’ai vu que des clichés enrobés dans de belles images.

Commentaires clos