Répondre à: Films, séries et autres Féministes

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Films, séries et autres Féministes Répondre à: Films, séries et autres Féministes

#35037
Lison
Invité

Oh, très intéressante ton analyse de deux mondes (un masculin et un féminin) qui seraient mis en conflit par le film!
Je suis vraiment d’accord: le fait que la sorcière existe bel et bien mine tout le potentiel subversif et progressiste du film. C’est ça qui m’a agacé à la fin: au lieu de laisser le spectateur choisir sa version de la réalité, on lui en impose grossièrement une.
Le fait que l’on ne parle jamais de la raison pour laquelle ils ont quitté le village donne l’impression que le père est excusé dans le film, que sa responsabilité n’est en rien impliquée dans le malheur de la famille. En ce sens, on sent que c’est un film qui adopte pleinement le point de vue masculin. D’autant plus que les deux personnages les plus cohérents pour le spectateur, à part Thomasin, sont le père et Jacob.

Il n’y a pas de problème à aimer un film que l’on désapprouve sur le fond ! 🙂 Sinon, en tant que féministe, je n’irai quasiment jamais au cinéma, ni ne lirait de livre, etc…Ça serait compliqué. Je pense que l’on se débrouille comme on peut dans une société patriarcale, en prenant dans certains films ce qui est bon, sans fermer les yeux sur le reste pour autant.

Moi ce qui m’a beaucoup plut dans ce film, c’est les relations humains/nature/animaux: on sent que toutes les peurs de ces personnes reposent sur une proximité avec la nature et les autres êtres qu’ils côtoient mais connaissent mal. Cela les poussent à fantasmer jusqu’à l’extrême leur environnement. je pense que c’est une vision pour le coup très juste de ces temps antérieurs à nous. Dommage que ça se fasse au détriment des femmes dans le film 🙂

Commentaires clos