Répondre à: Films, séries et autres Féministes
Accueil › Forums › Le coin pop-corn › Films › Films, séries et autres Féministes › Répondre à: Films, séries et autres Féministes
Y a quelques petits points sur lesquels je suis en désaccord.
-Votre mari n’a plus le droit de vous tuer, comme dans l’antiquité => Heu… L’Antiquité où ? Et quand ? Parce que oui, être une femme au Moyen-Âge c’était par bien des points mieux qu’être une femme sous l’Empire Romain ou dans la Grèce Antique (enfin, surtout dans la Grèce Balkanique et principalement Athènes, il semblerait que les Grecs d’Asie Mineure aient été bien plus égalitaires), mais l’Antiquité c’est une très longue période au cours de laquelle de nombreux peuples ont coexisté ou se sont succédé. Si on prend le cas de la France (les Gaules, donc) tout ce que j’ai pu lire sur le sujet semble indiquer que les femmes y étaient beaucoup plus libres et moins opprimées avant que les Romains n’aient l’obligeance de venir nous apporter la « civilisation ». On peut dire la même chose d’un certain nombre d’ethnies avant leur intégration à l’Empire Romain ou leur christianisation.
-Vous êtes sous-payés, et vous ne serait jamais maîtresse de métier => ça dépend du corps de métier, il me semble qu’on a quelques exemples de femmes qui ont réussi dans le commerce. Ceci-dit, ça n’a sans doute pas été sans mal.
-Pour l’Eglise, vous êtes une créature pure (et avec une âme) => Pas tout à fait, la femme est quand même considérée comme la vile tentatrice qui conduit l’homme au péché. La réciproque n’est pas vraie, en revanche.
-Rare période historique où vous pouvez être reine => Tout dépend du pays…
-Si tu te fait violer, il faudra t’en prendre qu’a toi-même.
(Oh, et ta vie sociale est détruite !) => ça n’a malheureusement pas totalement disparu…
-Vous êtes plus facilement suspecté de sorcellerie qu’un homme => A cette période, c’est un peu moins problématique qu’on pourrait le croire. Certes il y a eu des persécutions contre les sorcières. Il faut savoir que durant tout le Moyen-Âge, les sorcières ne posaient aucun problème à l’Église car le mot d’ordre officiel était que seul Dieu pouvait accorder des pouvoirs aux humains et elles ne devaient donc être considérées au pire que comme des charlatans. Dénoncer une sorcière était donc limite plus dangereux pour l’accusateur que pour l’accusée. C’est comme très souvent (contrairement à ce qu’on a tendance à nous enseigner) vers la Renaissance que les choses ont commencé à mal tourner. Les premières chasses aux sorcières ordonnées par l’Église datent de 1480, ce qui selon le système de datation choisi n’est parfois même plus considéré comme faisant partie du Moyen-Âge.
Ceci dit, rien de tout ça ne change le fait qu’il ne faisait effectivement pas bon être une femme au Moyen-Âge.