Répondre à: Nos plus belles années

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Nos plus belles années Répondre à: Nos plus belles années

#37374
Paul Rigouste
Participant

Merci pour toutes ces idées! Je l’ai vu il y a trop longtemps pour pouvoir en discuter aussi précisément que toi, mais tout ce que tu mentionnes me dit effectivement un truc 🙂

Personnellement le truc de « elle n’a pas d’humour » m’avait particulièrement gonflé. Non seulement à cause du cliché que tu mentionnes, mais aussi par ce que Streisand a rencontré le succès à l’écran dans le rôle d’une femme drôle, dans Funny Girl, qui est plutôt cool dans mon souvenir (du moins le début, parce que ça se gâte après 🙂 ). Mine de rien c’est rare les femmes drôles, au sens de sujet du rire (et pas de femmes qui suscitent le rire parce qu’on se moque d’elles, qu’elles sont ridicules/pathétiques, etc.). C’est pareil dans What’s Up, Doc? si je me souviens bien. Le personnage qui est risible, c’est plutôt le mec joué par Ryan O’Neal, alors que Streisand est celle qui crée toutes les situations embarrassantes pour lui et en rigole (avec le public).

Du coup cette manière de la montrer comme la militante sans humour dans Nos plus belles années m’a vraiment énervé. Parce que c’est lui refuser quelque chose qui est cool chez elle politiquement (parce que c’est rare je trouve que les femmes soient vraiment les « sujets du rire », et pas les « objets du rire », dans les années 70 comme aujourd’hui, ça reste assez largement un privilège masculin..)

Commentaires clos