Répondre à: Apprentie Réalisatrice/Scénariste recherche témoignages.

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Apprentie Réalisatrice/Scénariste recherche témoignages. Répondre à: Apprentie Réalisatrice/Scénariste recherche témoignages.

#39638
Izit
Invité

En effet, je suis aussi agréablement surprise de découvrir qu’il y a d’abord une idée de scénario derrière l’exposé de cette galerie de personnages, qui sentait plutôt le « politiquement correct »* à plein nez au premier abord. Mieux, ledit scénario est vraiment alléchant.
A votre place, je ne me laisserais pas emmerder par des simagrées idéologiques. Visez un peu l’absurdité de la chose : dans votre cas, par exemple, si vous montrez une bisexuelle, vous tomberiez donc dans un « trope »** (dixit Arroway) ; mais si votre meurtrière était hétéro, vous tomberiez dans un « trope » mille fois plus répandu***. Résultat des courses : vous n’auriez plus qu’à enterrer votre chouette idée de scénario.
Se préoccuper du politiquement correct avant d’avoir quelque chose à raconter, c’est la mort de la création. A mon sens, il vaut mieux faire ce dont on a envie au fond des tripes sans avoir peur de ce qui en sort. C’est ça, le courage des grands réalisateurs, et des grands créateurs en général : s’exprimer sans se préoccuper de plaire à qui que ce soit.
De toute façon, si on essayait de recueillir les suffrages de ce site, on aurait toutes les chances de se faire dézinguer quand même (voir la critique du film Mad Max Fury Road, par exemple). Rien n’est jamais assez conformiste pour des promoteurs du politiquement correct.
Pour finir, si vous ne connaissez pas ce film, je vous suggère d’essayer de trouver l’excellent Trouble Every Day, de Claire Denis, avec Béatrice Dalle, Vincent Gallo et Alex Descas. Son sujet ne me semble pas très éloigné du vôtre. Mais attention, c’est un film très dérangeant.
Salutations
**Je suis toujours stupéfaite de voir à quel point on se réclame ici du « politiquement correct », alors qu’il n’y a même pas vingt ans on était carrément mortifié d’être placé dans cette catégorie.
**A ma connaissance, ce terme n’est pas français dans le sens qui lui est donné ici par Arroway, d’où les guillemets.
***Shattered, Last Seduction, Leave Her to Heaven, Last Embrace, les Diaboliques, la Vérité, Mildred Pierce, Obsession, Trouble Every Day, La Chienne, Panique, Voici le temps des assassins, Play Misty for Me, Ms. 45, Gone Girl, Under the Skin, The Grifters, Too Late for Tears, Niagara, The Paradine Case, The Hot Spot, Toi, le venin, The Upturned Glass, The Black Widow, Black Widow, Body Heat, Cruel Intentions, Les Liaisons dangereuses, Scarlet Street, Mortelle randonnée, Kokuhaku, Angel Face, Double Indemnity, Witness for Prosecution, The Letter, et j’en passe un sacré paquet.

Commentaires clos