Répondre à: Séries des années 80

Accueil Forums Le coin pop-corn Séries Séries des années 80 Répondre à: Séries des années 80

#39652
bender
Invité

Mes souvenirs de Baretta sont incomplets (notamment en ce qui concerne ses relations avec les femmes). Mais je pense qu’il est tout de même injuste de le comparer à Dirty Harry.

Déjà il est plus proche du petit rigolo que du combattant ultra-viril. D’ailleurs son arme récurente dans ses enquêtes est le déguisement, c’est-à-dire la ruse. Or la ruse et l’intelligence est plutôt l’appanage des méchants (ces fourbes qui réfléchissent au lieu de cogner comme des vrais mecs).

De plus ce n’est pas toujours manichéen. Par exemple il use de la parole pour pousser un suspect (un handicapé que sa situation précaire et injuste pousse vers la délinquance) à se rendre.

Mais pour moi la grosse différence avec dirty harry est le traitement des minorités et des parias.

Dans le premier film Dirty Harry le principal méchant est un salaud de pauvre tout laid, tout frustré, tout gringalet, et solitaire. Parmi les méchants secondaires et totalement impersonnels on trouve des latinos, un noir, et un psy (tiens ils ont oublié les LGBT et les juifs). Bref minorité = suspect voir coupable d’office.

Chez Baretta (qui appartient lui-même à une minorité) on voit beaucoup de gens des bas quartiers sans qu’ils soient des criminels y compris parmi les personnages récurrents comme son ami et confident épicier ou barman.

Attention je ne dis pas que Barettta était une série réellement progressiste, mais elle contenait (selon moi) des éléments intéressants. Alors que dirty harry je ne vois pas ce qu’on peut en sauver (si vous y arrivez, je paye le champagne).

Commentaires clos