Répondre à: Séries des années 80

Accueil Forums Le coin pop-corn Séries Séries des années 80 Répondre à: Séries des années 80

#39654
bender
Invité

Je ne suis pas d’accord ! ET J’AI TOUJOURS RAISON.

Pour les détectives intelligents dans les années 80 Colombo était l’exception. Dirty Harry, Rick Hunter, Stark et Hutch…. sont plus des adeptes du pistolet dans la bouche que de l’analyse de preuve. Et plus généralement les héros reganiens sont des hommes d’action en opposition aux bureaucrâtes de Washington (qui incarnent le respect des lois et de la personne humaine, et sont donc des sales laxistes).

Pour Baretta ma mauvaise foi à ses limites. Je ne me souviens juste de quelques épisodes notament sur le handicap plutôt fins. En revanche s’il faut faire un bilan général… Je me fis à vous (mais en boudant)

Par contre il appartient bien à une minorité. Car aux Etat-Unis la classe dominante se sont les WASP (riches de préférences). Et n’oubliez pas son physique plutôt éloigné des standards holliwoodiens.

Quant aux horribles actes de l’acteur évidemment je ne les cautionne pas (Zemmour, et Catherine Millet sont là pour çà), mais ça n’a rien à voir avec son personnage de Baretta. Après le concept de petit rigolo n’est pas toujours défendable. Certains héros font des blagues en tuant les méchants ce qui rend la violence voir le meurtre banal (sur les méchants). Mais d’après mes souvenirs (incomplets), Baretta ne pratiquait ce genre d’humour.

Pour en revenir aux séries des années 80 il y a Alf. Sans casser des briques cette série comportait des éléments intéressants. Déjà la famille cache Alf à l’armée ce qui n’est pas très reganien, mais plutôt contestataire. D’ailleurs les méthodes de l’armée comme la torture sont clairement critiquées, même si la victime potentielle n’est pas un bon américain mais un extra-terrestre. Ensuite le père Willy qui est montré comme un homme exemplaire (quoiqu’un peu ennuyeux), n’est pas un monstre de virilité. On peut même le qualifier d’intello. Or ce type de personnage a traditionnellement un rôle peu important de faire-valoir, alors que Willy est au centre de la série avec Alf.

L’aphrodisme n’est tellement présent (bien qu’on se moque parfois de la laideur de la voisine). Les problèmes notamment familiaux se règlent en général par le dialogue au lieu d’une bonne baffe bien virile. Par contre au niveau des minorités à part un épisode sur un jeune immigré mexicain, c’est plutôt vide.

Bref sans être révolutionnaire, la série Alf n’était pas réactionnaire comme beaucoup d’autres.

Commentaires clos