Répondre à: Réalisateurs et agresseurs – art et violence sexuelles masculines

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Réalisateurs et agresseurs – art et violence sexuelles masculines Répondre à: Réalisateurs et agresseurs – art et violence sexuelles masculines

#44418
vrmouf
Invité

Bonjour,

Je réagis au commentaire ci-dessus sur l’oeuvre de Jodorowsky. Il a lui-même indiqué (et s’est rétracté après) avoir violé l’actrice Mara Lorenzo sur le tournage d’El Topo, « pour les besoins d’une scène ».
Sa fiche Wikipédia en fait d’ailleurs état:
https://en.wikipedia.org/wiki/Alejandro_Jodorowsky

Pour l’anecdote, il était présent l’an dernier à un festival en France auquel j’assistais, pour la diffusion de son film « Santa Sangre ». Il a raconté avoir eu l’idée de ce film, qui relate l’histoire d’un serial killer tueur de femmes et possédé par sa mère, après que le meurtrier réel soit venu à sa rencontre dans un café. Cela ajoutait une aura morbide au film, et c’est à ce moment-là que je me suis rendu compte que pas mal de ses films dépeignent des hommes violents envers les femmes avec une certaine complaisance…Il y a donc bien une circulation entre l’oeuvre et l’homme (sans blague).

Merci pour ces discussions, elles sont nécessaires, surtout lorsqu’on est cinéphile et que notre goût s’est construit sur ces oeuvres, qui nous ont ébloui par leur talent et leur inventivité visuelle (c’est mon cas pour Jodorowsky, et je suis dans les mêmes difficultés pour Polanski). D’ailleurs, concernant ce dernier, si on se penche sur Rosemary’s Baby et Répulsion, dans les deux cas, l’ambiguïté réside dans le fait de savoir si le personnage féminin est réellement menacé par le monde qui l’entoure ou s’il est tout simplement fou. On pourrait objecter que Le Locataire a un personnage masculin comme élément central mais c’est un personnage qui s’identifie progressivement à une femme…et qui par là, entre dans la folie. Intéressant quand au moins deux de ces films mettent en scène des abus sexuels réels ou imaginés.

Sur la psychomagie, je suis horrifié par ce que j’ai lu ci-dessus. Merci d’avoir déterré ça…ça me semble pour le moins dangereux de s’improviser thérapeute quand on n’a pas les qualifications pour et qu’on manie des sujets aussi difficiles que l’inceste. Cela étant, il y a malheureusement plus d’un charlatan dans le domaine…

Commentaires clos