Répondre à: Les meilleurs épisodes de The Twilight Zone (1959-1964)

Accueil Forums Le coin pop-corn Séries Les meilleurs épisodes de The Twilight Zone (1959-1964) Répondre à: Les meilleurs épisodes de The Twilight Zone (1959-1964)

#5691
Paul Rigouste
Participant

Cool merci, ça m’évite de les regarder :-).

Un autre assez peu intéressant est The Brain Center at Whipple’s, qui traite l’automatisation dans les usines. Y a quelques trucs potentiellement intéressants, par exemple sur le fait que ça vide totalement de sens le travail des ouvriers et que ça tend à faire de l’usine un lieu déshumanisé. Mais un des gros problèmes de cet épisode pour moi c’est qu’il n’y a par ailleurs aucune critique de l’aliénation et de la déshumanisation qui existe déjà au sein du système de production capitaliste, comme si les ouvriers n’étaient pas déjà exploités et aliénés dans leur travail avant l’introduction de ces machines… En plus, le jeu d’acteur est vraiment pas fin du tout, donc il vaut pas le coup celui-là je trouve.

Par contre j’en ai vu deux autres qui valent vraiment le coup, au moins parce qu’ils sont bien faits je trouve (après politiquement c’est une autre affaire 🙂 )

D’abord, The Monsters are on Maple Street. J’en raconte pas trop pour pas spoiler, mais il y a quelques trucs pas mal politiquement, même si ça reste assez rapide et général comme propos. Le portrait de la banlieue américaine blanche middle class est assez marrant. Et la conclusion est très drôle je trouve aussi. Donc je le conseille vivement celui-là.

Et aussi A World of His Own, qui rivalise avec Two pour la palme de l’épisode le plus sexiste de la série… Cinématographiquement, je le trouve parfait. Très drôle et bien foutu. Après politiquement, c’est une horreur absolue. Mais en même temps c’est intéressant à regarder parce que c’est une sorte de condensé de thèmes/fantasmes sexistes que l’on retrouve dans plein d’autres films. La figure de l’homme créateur, poussée à l’extrême, et lié au fantasme de domination absolue des femmes. Du très très lourd !

Commentaires clos