Répondre à: La vilification des Arabes dans les médias et le cinéma

Accueil Forums Le kiosque La vilification des Arabes dans les médias et le cinéma Répondre à: La vilification des Arabes dans les médias et le cinéma

#5847
Kikuchiyo
Invité

Bonjour,
je pinaille mais j’ai l’impression que la vilification touche de façon plus large les musulmans ou proche et moyen orientaux. Les terroristes de True Lies sont Iraniens dans mes souvenirs, ceux de Taken 1 et 2 sont albanais ou turcs.
Parmi les représentations négatives y’a Mensonges d’Etat de Ridley Scott et comme représentation positives Kingdom of Heaven du même réalisateur.
J’ai l’impression que le chevalier arabe/musulman a une meilleure image que le musulman moderne même si il y a eu peu de film sur les croisades, je pense au Robin des bois de Kevin Reynolds dans lequel Morgan Freeman joue le rôle d’un chevalier musulman qui incarne le civilisé (ses connaissances scientifiques et médicales étonnent les autres) au milieu des sauvages.
Y a eu aussi Couvre-Feu sur une vague d’attentat islamistes à New-York fait dans les années 90 mais qui s’intéresse plus à comment l’armée prend le pouvoir et bafoue les droits civiques.
J’ai l’impression que maintenant ils essayent de ne plus en faire les grands méchants. Dans Non-Stop (sur un détournement d’avion) sorti récemment un personnage musulman sert de fausse piste et aide le héros.

Ce phénomène de vilifications à l’air assez daté, les musulmans/arabes doivent remplir laisser par l’URSS. Mais vu la situation politique les russes sont en train de revenir à leur place d’ennemi public n°1.

Commentaires clos