Répondre à: Bambi 2 et la virilité…

Accueil Forums Le coin pop-corn Animés Bambi 2 et la virilité… Répondre à: Bambi 2 et la virilité…

#5944
Paul Rigouste
Participant

Merci du conseil, j’en avais pas entendu parler. Je l’ai regardé du coup, et effectivement, c’est une horreur absolue ce truc.

La relation avec le père est vraiment horrible. Tout ce truc de « il faut mériter l’attention de papa en se montrant courageux et viril », c’est vraiment ignoble, parce que le film n’a vraiment à aucun moment le moindre recul critique là-dessus. Bambi doit se cacher de son père quand il se prend une branlée par le porc-épic, parce que c’est trop la honte et papa ne pardonne pas la lâcheté. Et inversement, ses yeux brillent quand enfin papa s’intéresse à lui parce qu’il a eu assez de courage pour sauter par-dessus un trou particulièrement grand. Et c’est seulement après ça, une fois qu’il a montré à papa qu’il avait assez de couille pour mériter d’être son fils, qu’il a le droit d’être éduqué à devenir un chef. Beurk, beurk et rebeurk.

C’est marrant sinon, parce qu’on retrouve complètement la figure du « nouveau père », omniprésente dans les films d’animation des années 2000 (et que j’ai essayé d’analyser dans des articles sur ce site. Cf. http://www.lecinemaestpolitique.fr/nouveaux-peres-i-de-monstres-et-cie-a-moi-moche-et-mechant-apprendre-a-etre-doux/). Mais le film neutralise complètement les potentialités « progressistes » de ce genre de scénario (qui peut être l’occasion de faire un peu évoluer les représentations de la paternité et de la masculinité dans un sens un peu moins horrible) en nous ressortant la bonne vieille relation virile où le père apprend au fils à devenir un homme digne de ce nom (et menace de le renier s’il n’y arrive pas).

C’est marrant d’ailleurs comme certains passages font directement penser au Roi Lion (le premier Bambi était d’ailleurs déjà une sorte de proto-Roi Lion). Je pense notamment à cette scène où ils sont tous les deux en haut du rocher et où le père montre à son héritier le peuple qu’il aura à protéger (parce qu’un chef c’est fait pour protéger son peuple c’est bien connu…). Avec en prime le refrain sur le lourd-fardeau-du-chef-qui-ne-peut-pas-aller-s’amuser-parce-qu’il-a-une-grande-responsabilité. Vraiment hideux.

Bref, ce film est vraiment à gerber. Merci d’avoir attiré l’attention dessus 🙂

Commentaires clos