Répondre à: La vilification des Arabes dans les médias et le cinéma

Accueil Forums Le kiosque La vilification des Arabes dans les médias et le cinéma Répondre à: La vilification des Arabes dans les médias et le cinéma

#5957
Liam
Maître des clés

J’ai l’impression que certains des vidéos expliquent bien que cette vilification n’est pas nouveaux, et ne touche pas que les films, mais est au contraire quelque chose qui remonte à très loin, et qui s’est diffusée sur plein de supports différents.
Les vidéos de Edward Saïd notamment sont éclairantes pour comprendre le contexte dans lequel ce genre de représentions à lieu.

Je suis d’accord que ces représentations négatives touchent également les populations musulmanes, j’aurai du le mettre dans le titre :-).

Je pense aussi que le terme « vilification » est peut-être trop étroit, au sens où c’est surtout des stéréotypes bien particuliers auxquels nous avons affaire lorsque nos cultures décident de représenter les (très nombreuses, et divers et variées) cultures arabes et/ou musulmanes, alors que « vilification » laisse penser qu’elles sont toutes nécessairement consciemment négatives, alors qu’elles peuvent aussi être à caractère « exotisante ».
C’est assez bien expliqué dans une des vidéos je crois, la typologie bien étroite de la vaste majorité des représentations des arabes et/ou des musulman-e-s à l’écran.

Quand à l’idée que c’est peut-être daté, c’est possible. The kingdom date de 2007 et Argo, que j’avais vu et que j’avais trouvé vraiment très raciste et islamophobe, date de 2012. Les premières saisons de 24 aussi m’avaient totalement choquées, mais ça remonte déjà un peu.

Je n’ai pas assez d’exemples en tête pour me dire que c’est daté ou pas. Toujours est-il que ça le soit ou pas ne change peut-être pas grand chose, vu que c’est de toute façon des représentations avec lesquelles pleins de gens grandissent (moi le premier), et auxquelles illes n’ont souvent rien à opposer.
Du coup il me semble assez pertinent de les recenser au maximum et d’y réfléchir, car elles font parties de notre « patrimoine » de représentations d’une énorme partie du monde, dans lequel nos gouvernements (et les puissances économiques qui ont une influence considérable sur leurs actions) ont des intérêts extrêmement discutables.

Je pense qu’un livre comme « Covering Islam » de Edward Saïd est un très bon début pour comprendre tout ça, il date d’y a plus de 20 ans maintenant mais je l’ai relu récemment et il n’a quasiment pas vieillit du tout, ce qui fait quand même assez peur.

Commentaires clos