Répondre à: The Manic Pixie Dream Girl

Accueil Forums Le coin pop-corn Films The Manic Pixie Dream Girl Répondre à: The Manic Pixie Dream Girl

#6387
Paul Rigouste
Participant

Coucou,

Je trouve intéressante la distinction que tu fais entre des films (sexistes) avec des vraies « manic pixie dream girls » et des films (un peu moins sexistes et plus ambigus) avec des mecs qui fantasmeraient des filles comme des « manic pixie dream girls ». Après je suis pas sûr que les films que tu cites dans la deuxième catégorie montrent vraiment qu’il s’agit d’un fantasme masculin qui fait souffrir les femmes.

Pour prendre l’exemple de Her (le seul que j’ai vu assez récemment pour m’en souvenir dans les détails), il ne me semble pas du tout que le film montre Theodore fantasmer Samantha comme une MPDG, mais plutôt qu’il fait de Samantha une MPDG. Si leur relation débouche sur une rupture, je ne pense pas que le film nous dise que c’est à cause de Theodore, parce que celui-ci chercherait à enfermer Samantha dans son idée de ce qu’il veut qu’elle soit pour lui. Au contraire, j’ai l’impression qu’on est toujours du côté du « pauvre Theodore qui souffre parce que tout ça lui fait tant de mal alors qu’il a jamais rien imposé à personne lui ».

Pour moi, le film ne dit jamais que Theodore a fantasmé Samantha en MPDG, il nous montre juste un mec qui souffre parce qu’une MPDG s’est trop émancipée (elle est devenue trop autonome, trop intelligente, etc.). Je ne sais pas si ce que je dis est clair. Est-ce que tu comprends ce que je veux dire ?

C’est pas comme si le film nous montrait un Theodore qui tentait de faire rentrer une femme dans le fantasme qu’il se fait d’elle. Le pauvre Theodore il se prend toujours tout dans la gueule alors qu’il a rien fait. C’est pas comme si le film nous faisait adopter un point de vue autre que celui de Theodore (comme celui de Samantha par exemple). Non, là on a juste Theodore qui souffre quand Samantha lui annonce qu’elle a 654 autres amants, Theodore qui souffre quand elle le plaque, etc.

Donc pour moi, on a pas vraiment affaire là à un film moins sexiste que celui où la MPDG le reste du début à la fin, mais juste un film où il y a en plus une dimension antiféministe (l’émancipation des femmes ça casse des couples et ça fait souffrir les pauvrezommes, etc.).

Après ptet que c’est plus le cas des autres films que tu cites. Mais pour moi, la condition pour que ça déconstruise (ou que ça commence même un tout petit peu) la MPDG, c’est qu’il y ait à un moment ou à un autre le point de vue de la femme en question, ou même d’une femme qui la représente. Non ? Si on a pas ce point de vue féminin qui contredit le point de vue masculin, j’ai l’impression qu’on ne peut pas vraiment sortir de ce point de vue masculin et le déconstruire. Non ?

Commentaires clos