Répondre à: The Manic Pixie Dream Girl

Accueil Forums Le coin pop-corn Films The Manic Pixie Dream Girl Répondre à: The Manic Pixie Dream Girl

#6389
Paul Rigouste
Participant

Oui je suis d’accord, mais un des problèmes là-dedans c’est que les femmes qui tendent à vouloir être autre chose que la MPDG de Theodore ne sont pas valorisées par le film pour ça, au contraire. Je pense que c’est dû non seulement au fait qu’on est que du point de vue de Theodore, mais aussi que Theodore est le-grand-gentil-qui-n’a-jamais-fait-de-mal-à-une-mouche, alors que les femmes sont beaucoup plus critiquables, ou du moins le film nous les montre pour nous faire ressentir ça vis-à-vis d’elles (même Samantha, qui est un peu embarrassée quand Theodore lui demande si elle a d’autres liaisons, et qu’elle est obligée d’avouer qu’elle en a 658 autres. Pour moi, on est clairement ici dans un schéma où le pauvre homme a été trompé (et même 658 fois trompé :-)) par la menteuse de femme qui ne lui avait rien dit). (Et en ce qui concerne Catherine, je trouve ce personnage vraiment présenté comme antipathique (cf. quand elle l’humilie au restau), et donc je ne pense pas que ce qu’elle reproche à Theo (le fait qu’il ait voulu en faire une MPDG comme tu dis) pèse très lourd par rapport aux 2h00 de souffrances-du-gentil-Theodore qui nous sont infligées…

Mais bon, je comprends ton interprétation. Je pense qu’on peut l’y voir effectivement si on est vraiment très gentil avec le film. Mais je ne pense pas que ce soit vraiment la première lecture que le film nous encourage à faire. Ces 2h de souffrance masculines me semblent plus un dispositif masculiniste qu’une critique (même juste amorcée) du patriarcat et de l’imposition de fantasmes masculins aux femmes par les hommes.

Commentaires clos