Répondre à: The Manic Pixie Dream Girl

Accueil Forums Le coin pop-corn Films The Manic Pixie Dream Girl Répondre à: The Manic Pixie Dream Girl

#6391
Liam
Maître des clés

Ouais moi la scène avec Catherine au resto je l’avais quand même vécu comme elle qui avait raison, elle lui dit un peu ses quatre vérités à Théodore et il est bousculé.
Après je suis entièrement d’accord sur le fait que le film est entièrement du point de vue de Théodore, et que c’est largement problématique. Mais je ne vois pas la scène du restaurant comme si négative que ça pour Catherine. Ce qu’elle lui dit me semble sonner assez juste avec ce qu’on a vu de lui jusque là dans le film.

Après je me souviens pas exactement de la scène, juste de mon impression quand je l’ai vu.

Ensuite, en ce qui concerne Samantha, j’avais aussi un peu l’impression qu’elle avait tellement évolué que la relation n’était juste pas possible, car il était tellement en-dessous d’elle intellectuellement et même émotionnelement. Donc quand elle dit « bon faut que je m’en aille là, parce qu’avec les autres OS on est vraiment bien plus intelligent que vous et ya pa de raisons qu’on soit à votre service », j’avais un peu vu ça comme une émancipation logique.
Ptet une des raisons pour laquelle on voit Théo avec Amy sur le toit à la fin et pas juste Théo c’est que le film veut ptet plus insister sur le fait que c’était plein d’humain-e-s (et pas juste Théo) qui s’étaient servi des OS pour rendre leurs vies meilleures, plus agréables etc., et du coup ça renvoyait un peu plus à l’espèce humaine et son rapport à la technologie (devenue consciente et qui s’est émancipée) que vraiment juste Théo et son histoire d’amour.

Bon ça s’éloigne un peu du débat sur le MPDG. Dans Her, j’ai l’impression qu’on pouvait y voir une émancipation de la MPDG, en effet fantasmé par Théo et puis construite par Théo, qui donc a une tendance à faire ça dans toutes ces relations (ce que lui reproche Catherine vient s’insérer là-dedans).
Après, c’est ptet juste mon rapport au personnage de Théo, que j’ai trouvé chiant à mourir et donc quand il se fait plaqué ou engueulé par son ex au resto j’étais bien content :-).

Commentaires clos