Répondre à: L’inversion des rapports de domination est-elle pertinente ?

Accueil Forums Le coin pop-corn Films L’inversion des rapports de domination est-elle pertinente ? Répondre à: L’inversion des rapports de domination est-elle pertinente ?

#6579
Nîme
Invité

Le problème que j’ai avec l’inversion des rapports de domination, c’est que j’ai l’impression que ça se contente de présenter quelque chose de désagréable pour les dominants mais sans critique de la domination. En particulier, quand on présente une inversion des humains et des animaux, j’ai toujours l’impression qu’on montre des humains « traités comme des animaux » et que c’est ça qui est choquant, pas tellement que les animaux dans le vrai monde soient traités comme ça.

Plus globalement, je trouve problématique qu’il faille représenter des dominants à la place de dominés pour que les dominants prêtent attention aux dominés : la seule raison de cette attention, c’est qu’ils pourraient être à leur place, ça nie toute possibilité d’écoute, d’empathie… J’avais aussi entendu des non-blancs être très critiques des initiatives du genre « dans la peau d’un noir » en disant qu’un blanc peut jouer au noir, mais que pour elleux ce n’était pas un jeu, que ça ne s’arrêtait pas quand iels en avaient assez du racisme.

Commentaires clos