Répondre à: Nymph()maniac, feministe ?

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Nymph()maniac, feministe ? Répondre à: Nymph()maniac, feministe ?

#8848
Paul Rigouste
Participant

@ Joffrey Pluscourt

Juste sur quelques points :

« Est ce que bousculer meme les egalitaristes c’est si inutile et risque de les detourner de la vraie foi? »

Ce n’est pas un film qui « bouscule les égalitaristes » ou les fait réfléchir. C’est un film qui leur crache à la figure et les méprise ouvertement. Si ce film « stimule » quelque chose (comme vous le dites plus haut), il ne stimule pour moi que les rapports d’oppression déjà en place. Le discours anti-politiquement correct n’a rien de subversif, il ne fait au contraire que réaffirmer les normes les plus nauséabondes en ridiculisant celleux qui s’y opposent, et conforte ainsi les systèmes de domination qui cimentent notre société (sexisme, racisme, etc.).

« (qu’on m’explique en quoi dogville, manderlay, les idiots. dancer in the dark… sont mysogines et ou racistes svp Paul). »

J’ai juste parlé de Breaking the Waves, Dancer in the Dark et Dogville (les seuls que j’ai vu de lui), en disant qu’ils étaient sadiques et misogynes. Et on peut rajouter Nymphomaniac à la liste d’ailleurs.

Avant même de parler des scénarios de ces films dans le détail, je trouve déjà ça sadique et misogyne parce que ces films sont à chaque fois la mise en scène par un homme d’une femme qui se fait violenter, torturée, violée, humilier, tuer, etc., et ce sans aucun discours féministe qui replacerait ces violences dans un système patriarcal, sans aucun autre recul critique sur ces violences que l’autosuffisance du Lars qui se dit « harf harf qu’est-ce que je suis intelligent et subversif ». Epurés, ces scénarios pourrait avoir pour équivalent un film où on voit un mec qui viole, tabasse, humilie, etc. une femme pendant 2 heures. Un type qui torture une femme, que ce soit en film ou dans la réalité, vous ne trouvez pas ça misogyne vous ?

Après, je pense que nous n’avons de toute façon pas du tout les mêmes présupposés et positions politiques, donc je pense que nos possibilités de nous entendre sont assez limitées 🙂 . De ce que je comprends de votre position, vous êtes typiquement dans un discours « antipolitiquement correct » (avec toutes ses variantes, dont l’antiféminisme). Ça me semble assez clair quand vous écrivez :

« Les idiots, Dogville, Manderlay et le discours de l’homme de nymphomaniac (et sans doute beaucoup d’autre films a y réfléchir) sont meme des metacritiques explicites de certains discours politiques trop éthéré, rationnalistes et vise non plus les discours dominant mais les contre discours dominants qui rajoute finalement de l’aliénation à l’aliénation. »

Pour vous, les discours qui s’opposent au discours dominant rajouteraient « de l’aliénation à l’aliénation »…. Le discours féministe serait un discours « aliénant »…. Difficile de faire plus antiféministe. Après j’imagine que vous allez me dire que c’est seulement « certains » discours féministes ou politiquement correct qui sont aliénants, mais ces discours là, personnellement, je ne les entends jamais dans la bouche des féministes, mais seulement dans la bouche des antiféministes qui caricaturent les féministes pour mieux discréditer leurs luttes pour l’égalité.

Commentaires clos