Répondre à: Films de superhéro…ïnes ?

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Films de superhéro…ïnes ? Répondre à: Films de superhéro…ïnes ?

#11437
Paul Rigouste
Invité

Personnellement j’avais eu beaucoup de mal avec le Catwoman de Pitof, notamment à cause des deux points que soulève Arroway, qui à mon avis minent beaucoup la portée féministe du film (après je l’ai vu il y a longtemps, donc je m’en souviens plus très bien, mais cette sursexualisation/animalisation est vraiment omniprésente dans mon souvenir). Certes, il y a des débuts de trucs proto-féministes par ailleurs, mais à mon avis le film est au mieux ambivalent (ce qui ne l’avait d’ailleurs pas trop aidé commercialement il me semble, car il avait fait un gros bide si je me souviens bien).

Il y avait aussi des éléments féministes chez la Catwoman de Michelle Pfeiffer dans Batman Returns. Là encore mes souvenirs sont vagues, mais il me semble qu’il y a à la fin un refus par Catwoman d’une relation hétéro que lui propose Batman formulée de manière assez explicitement féministe (mais après ce ne sont que des souvenirs, peut-être que je reconstruis le film dans ma tête).

Sinon sur les super-héroïnes plus généralement, j’avais lu un article très clair et intéressant de Mélanie Boissonneau intitulé « Enjeux de la superhéroïne au cinéma », et publié dans un numéro de la révue Théorème consacré aux super-héros au cinéma (on peut en lire des bouts ici, même si y a des pages en moins : http://books.google.com/books?id=UWpP_TOAF2cC&pg=PA221&dq=m%C3%A9lanie+boissonneau+super-h%C3%A9ro%C3%AFnes&hl=fr&sa=X&ei=x6fnU9eNNs34oATN9YGYBg&ved=0CB4Q6AEwAA#v=onepage&q=m%C3%A9lanie%20boissonneau%20super-h%C3%A9ro%C3%AFnes&f=false)

Y a aussi un bouquin super intéressant sur les héroïnes et super-héroïnes, c’est « Le héros était une femme… », aux éditions Antipodes (http://www.antipodes.ch/medias-et-histoire/191-le-heros-etait-une-femme) . L’intro est super si je me souviens bien, et il y a par exemples des chapitres sur Buffy, Catwoman, Wonderwoman, etc.
Sinon j’ai vu récemment le dernier Captain America, et le traitement subi par la Veuve Noire dans tous ces films Marvel récents (Iron Man, Avengers, Captain America) est vraiment affligeant je trouve. Elle est vraiment le personnage secondaire au service des super-mâles, qui ont tous leur histoire complexe et torturée, tandis que sa psychologie et son histoire à elle n’est que très sommairement développée, voire juste évoquée.

D’ailleurs un truc qui m’a marqué dans le dernier Captain America, dans lequel la Veuve Noire a quelques scènes (de combat notamment), c’est la différence de mise en scène entre ses combats à elle et ceux de Captain America. Non seulement il est dans la puissance tandis qu’elle reste dans la grâce, mais en plus j’ai trouvé que le film expédiait beaucoup plus vite ses combats à elle, qui démarraient très vite et se concluaient aussi très vite, alors que ceux de l’homme prennent des heures (on s’affronte par le regard, et on éprouve sa force (physique et mentale) dans des bras de fer, etc.). Rien de bien étonnant là dedans, mais j’avais jamais remarqué à quel point il y avait comme ça une différence dans la durée des affrontements, qui fait que l’on voit au final beaucoup moins la Veuve Noire se battre que Captain America (après je dis pas que c’est bien en soi toutes ces représentations axées sur l’affrontement, la violence, etc., au contraire je trouve ça assez gerbant, mais c’est juste pour essayer de remarquer les différences entre hommes et femmes dans ces représentations).

Commentaires clos