Films de superhéro…ïnes ?
Accueil › Forums › Le coin pop-corn › Films › Films de superhéro…ïnes ?
- Ce sujet contient 12 réponses, 1 ps. et a été mis à jour pour la dernière fois par Paul Rigouste, le Il y a 9 années, 3 mois.
-
Auteur/ePosts
-
SkratschInvité
La rumeur est tombée dans la semaine, la société de production Sony, détentrice des droits d’adaptation de Spider-Man à l’écran, aurait parmi ses projets la sortie d’un film centré sur une superhéroïne. Les pronostics se portent sur des personnages relativement peu connus du grand public : Black Cat (dont l’identité « civile », Felicia Hardy, est déjà apparue dans the Amazing Spider-Man 2), Silver Sable et Spider-Woman (je pense assez peu probable que le choix se porte sur cette dernière, malgré son nom elle est beaucoup plus proche de la « famille » Avengers que de Spider-Man).
La nouvelle peut sembler plutôt bonne, à une époque où les films de superhéros ont le vent en poupe mais restent un milieu principalement masculin (plus exactement masculin, blanc et hétéro, mais ce sont d’autres sujets), beaucoup regrettent de ne pas voir davantage de femme à l’écran, et pour ainsi dire aucune en rôle-titre, y compris parmi un public qui ne s’identifie pas nécessairement comme féministe. On peut donc espérer, surtout si le film réussit, que les autres studios disposant de licences superhéroïques se montrent moins frileux à se lancer dans des projets similaires, malgré des tentatives passées assez malheureuses. D’un autre côté, un mauvais box office pourrait au contraire enterrer le genre, et on peut également craindre que la représentation des personnages ne délivre finalement pas une image très reluisante des femmes et fasse des émules (je pense notamment à la sexualisation à outrance, que ni Hollywood ni les comics ne sont connus pour éviter, d’autant que les trois héroïnes citées plus haut sont généralement représentées avec des physiques plus qu’avantageux « mis en valeur » par des costumes qui … hum … n’ont pas été conçus dans l’idée d’être pratiques).
Par ailleurs, si le film est réellement produit, je doute quelque peu que les motivations de Sony soient réellement altruistes et féministes. Il me paraît plus probable qu’ils essaient d’exploiter à fond la seule licence superhéroïque dont ils disposent, afin de profiter des retombées du succès des films Marvel Studio, 20th Century Fox et Warner Bros.Enfin bref, je parle beaucoup, mais à vrai dire je n’ai pas tant lancé le sujet pour parler de ce projet de film en particulier que pour profiter de l’occasion pour discuter de la question de la place des femmes dans les films de superhéros. Je ne sais pas si ce thème vous intéresse, mais j’espère que la discussion sera intéressante.
ArrowayInvitéUn des seuls films qu’on a eu sur une superhéroïne, c’est Catwoman et c’était pas une super réussite féministe…
Chez les Avengers, tout le monde a eu droit à son film perso entre Iron Man, Thor, Hulk, Captain America… sauf Black Widow. On peut aussi rêver et imaginer qu’ils suivront les comics en faisant interpréter Thor par une femme…
Chez les X-Men, au lieu de pondre des n-ième spin-off avec Wolverine, il y aurait matière à faire un film sur Storm. Ou même, soyons fous, imaginons que la franchise de films se mettent à suivre les comics et intègre Hope Summers, pour le coup il y aurait matière à faire des choses intéressantes.J’ai jamais été super attirée par les héroïnes qui avaient le même nom que des superhéros hommes (SuperWoman, Spider-Woman, She-Hulk…), comme s’il fallait forcément qu’elles se définissent en fonction d’un superhéros *déjà* existant. Mais pour revenir au sujet de Sony, d’un côté marketing, cela fait forcément plus sens d’avoir un nom que les gens ont déjà l’impression de connaitre plutôt que reprendre une obscure héroïne que personne ne connaît… Du coup, je pencherai du côté de Spider-Woman.
jacquesInvitéEt pourtant…. :
ArrowayInvitéEt pourtant…. :
Tant mieux si certain-e-s y trouvent leur compte niveau « empowerement » (je reconnais qu’il y a des choses intéressantes), mais je suis plus dubitative que l’auteure de l’article sur 2 points au moins qui sont centraux au film :
– la sursexualisation de l’héroïne, en parallèle de la mise en place du trope de la femme fatale dangereuse et de son animalisation (les femmes et leur côté félin… mouais, c’est moyen surtout quand cela donne des scènes du style : oh, je suis une femme et je suis super attirée par les bijoux dans la rue…). Ce n’est pas suffisant de montrer une femme qui gagne son indépendance et sa force : il faut qu’elle ressemble à ça : https://3.bp.blogspot.com/-2ibOQJ802tg/T5wiBDIeJEI/AAAAAAAAHpU/2hCLt5iOD8U/s1600/Halle+Berry+Catwoman_800.jpg
Sur le sujet, grosso modo je rejoins cette analyse : http://geisha05.blogspot.fr/– le fait qu’Hedare soit finalement écarté très vite du jeu comme un idiot pour montrer que la *vraie* méchante, c’est une femme… comme si les vrais cerveaux qui soutiennent à fond le patriarcat seraient les femmes, ou je ne sais quoi. En tout cas, le film est tellement féministe que l’on se retrouve à regarder une femme ultra-sexy se battre avec une femme qui veut rester ultra-sexy mais qui vieillit et a osé prendre les rênes du pouvoir dans la boîte de son mari plutôt que de rester simplement un visage et un corps qui représente la boîte. Je trouve que le film n’a pas beaucoup d’empathie pour ce personnage, son rôle est très caricatural.
jacquesInvitéHello,
Bon je ne lis hélas pas l’anglais suffisamment bien pour me plonger dans l’article que vos proposez.
Cela-étant j’aime bien le film en dépit des points que vous relevez et qui ne me convainquent qu’à moitié.
A bientôt !
jacquesPaul RigousteInvitéPersonnellement j’avais eu beaucoup de mal avec le Catwoman de Pitof, notamment à cause des deux points que soulève Arroway, qui à mon avis minent beaucoup la portée féministe du film (après je l’ai vu il y a longtemps, donc je m’en souviens plus très bien, mais cette sursexualisation/animalisation est vraiment omniprésente dans mon souvenir). Certes, il y a des débuts de trucs proto-féministes par ailleurs, mais à mon avis le film est au mieux ambivalent (ce qui ne l’avait d’ailleurs pas trop aidé commercialement il me semble, car il avait fait un gros bide si je me souviens bien).
Il y avait aussi des éléments féministes chez la Catwoman de Michelle Pfeiffer dans Batman Returns. Là encore mes souvenirs sont vagues, mais il me semble qu’il y a à la fin un refus par Catwoman d’une relation hétéro que lui propose Batman formulée de manière assez explicitement féministe (mais après ce ne sont que des souvenirs, peut-être que je reconstruis le film dans ma tête).
Sinon sur les super-héroïnes plus généralement, j’avais lu un article très clair et intéressant de Mélanie Boissonneau intitulé « Enjeux de la superhéroïne au cinéma », et publié dans un numéro de la révue Théorème consacré aux super-héros au cinéma (on peut en lire des bouts ici, même si y a des pages en moins : http://books.google.com/books?id=UWpP_TOAF2cC&pg=PA221&dq=m%C3%A9lanie+boissonneau+super-h%C3%A9ro%C3%AFnes&hl=fr&sa=X&ei=x6fnU9eNNs34oATN9YGYBg&ved=0CB4Q6AEwAA#v=onepage&q=m%C3%A9lanie%20boissonneau%20super-h%C3%A9ro%C3%AFnes&f=false)
Y a aussi un bouquin super intéressant sur les héroïnes et super-héroïnes, c’est « Le héros était une femme… », aux éditions Antipodes (http://www.antipodes.ch/medias-et-histoire/191-le-heros-etait-une-femme) . L’intro est super si je me souviens bien, et il y a par exemples des chapitres sur Buffy, Catwoman, Wonderwoman, etc.
Sinon j’ai vu récemment le dernier Captain America, et le traitement subi par la Veuve Noire dans tous ces films Marvel récents (Iron Man, Avengers, Captain America) est vraiment affligeant je trouve. Elle est vraiment le personnage secondaire au service des super-mâles, qui ont tous leur histoire complexe et torturée, tandis que sa psychologie et son histoire à elle n’est que très sommairement développée, voire juste évoquée.D’ailleurs un truc qui m’a marqué dans le dernier Captain America, dans lequel la Veuve Noire a quelques scènes (de combat notamment), c’est la différence de mise en scène entre ses combats à elle et ceux de Captain America. Non seulement il est dans la puissance tandis qu’elle reste dans la grâce, mais en plus j’ai trouvé que le film expédiait beaucoup plus vite ses combats à elle, qui démarraient très vite et se concluaient aussi très vite, alors que ceux de l’homme prennent des heures (on s’affronte par le regard, et on éprouve sa force (physique et mentale) dans des bras de fer, etc.). Rien de bien étonnant là dedans, mais j’avais jamais remarqué à quel point il y avait comme ça une différence dans la durée des affrontements, qui fait que l’on voit au final beaucoup moins la Veuve Noire se battre que Captain America (après je dis pas que c’est bien en soi toutes ces représentations axées sur l’affrontement, la violence, etc., au contraire je trouve ça assez gerbant, mais c’est juste pour essayer de remarquer les différences entre hommes et femmes dans ces représentations).
HarryJoeInvitéBonne nouvelle: Un film centré sur Black Widow (la veuve noire des Avangers) est en préparation —> http://variety.com/2014/film/news/marvel-black-widow-scarlett-johansson-1201104415/
Et on peut aussi s’attendre dans le courant des 5-6 prochaines années à avoir un film sur Wonder Women puisque Warner à planifié jusqu’à 2020 pas moins de 10 films sur les super-héros de DC Comics(dont je pense une trilogie Justice League et d’autre films centrés sur un super héro à la fois).
En espèrent qu’ils développeront des histoires intéressantes (et avec peut être l’audace de ne pas y inclure une grande histoire d’amour, comme on a souvent le droit dès que c’est les femmes qui tiennent un grand rôle, toujours la même faiblesse maternelle/sentimentale).
SkratschInvitéUn des seuls films qu’on a eu sur une superhéroïne, c’est Catwoman et c’était pas une super réussite féministe…
C’est entre autre à cause de ce film que je parlais de tentatives passées assez malheureuses, les deux autres films auxquels je pensais étant un vieux Supergirl beaucoup plus ancien et largement plus sexiste, et Elektra, le spin-off de Daredevil, qui est peut-être moins problématique (notamment moins poussé à l’extrême niveau sexualisation), mais dans lequel personne ne semble s’être vraiment investi ce qui a donné un bon gros flop niveau box office, tout comme les deux autres films pré-cités. Du coup je suppose que comme souvent les studios se sont contentés d’attribuer ce fiasco au sexe des personnages principaux, ce qui contribue encore aujourd’hui à compliquer le développement d’un tel projet.
ça se voit d’ailleurs au niveau du projet de film Black Widow : Le directeur de Marvel Studio parle depuis des mois de son envie de voir ce personnage en rôle-titre, mais le film ne parvient pas à trouver sa place dans le programme de Marvel (qui a déjà annoncé pour la phase 3 Ant-Man, Docteur Strange, Captain America 3 et Thor 3, que des films avec des superhéros masculins).
Concernant Wonder Woman, elle doit apparaître … dans le film Batman v. Superman. Le fait que son arrivée au cinéma se produise sur un film dont le titre se résume au nom des deux superhéros masculins aux côtés desquels elle forme habituellement ce qu’on appelle la Trinité DC est à mon avis assez symptomatique. De même que le fait que, alors que c’est un personnage féminin doté d’une musculature assez proéminente dans les comics, on ait choisi pour l’incarner Gal Gadot, une actrice au physique beaucoup plus conforme aux standards d’Hollywood (je ne dis pas qu’elle sera incapable d’incarner le personnage ni qu’elle ne s’entraîne pas d’arrache-pied pour le rôle, juste que c’est dommage de rater l’occasion de caster une actrice au physique moins conventionnel, surtout quand on voit que sur Fast & Furious 6 Gal Gadot a joué aux côtés de Gina Carano). Par ailleurs, j’ai énormément de crainte concernant le traitement du personnage en partie à cause de Zack « Suckerpunch » Snyder qui est réalisateur et co-scénariste, mais surtout à cause du second scénariste, David S. Goyer, qui au cours d’une interview durant laquelle il a été questionné sur la façon dont il adapterait à l’écran d’autres personnages de comics a qualifié She-Hulk de « giant green porn star that only the Hulk could fuck ». Je ne connais pas She-Hulk, mais c’est une avocate et la cousine de Hulk, et elle serait un des personnages féminins les moins sexualisés de Marvel. Il y a eu d’autres propos relativement choquants tenus au cours de la même interview, et je suis assez inquiet à l’idée que ce même individu soit chargé d’écrire la première apparition au cinéma du personnage féminin le plus iconique de DC.
Toutes ces raisons font que je suis assez indécis concernant la possibilité de voir des superhéroïnes en rôle-titre à l’écran. C’est une occasion en or d’avoir des personnages de femmes fortes qui pourraient faire passer des messages intéressants, mais il y aurait aussi énormément de moyens pour que ça tourne à la catastrophe.
Queen MargotInvitéUne série sur l’agent Carter va bientôt être diffusée. C’est le « love interest » de Captain America durant la seconde guerre mondiale et accessoirement co-fondatrice du SHIELD. Si ça marche, cela pourrait mener à un film. Je suis très optimiste!
SkratschInvitéOui, ça reste un peu en marge du contexte superhéroïque (la série Agents of SHIELD dont celle-ci sera dérivée est déjà plus un film AVEC des superhéros qu’un film DE superhéros), mais dans tous les cas agent Carter peut donner quelque chose d’intéressant. Il suffit de voir le court métrage dédié à ce personnage et situé quelques temps après la guerre (bien qu’il m’ait donné l’impression de sous-entendre « Regardez ces immondes personnages qui traitent notre héroïne comme une moins que rien sous prétexte que c’est une femme ! ça n’arriverait jamais dans notre beau XXI° siècle où plus aucun effort n’est à faire en matière d’égalité hommes-femmes ! »)
SkratschInvitéVoilà quelques mois que DC et Marvel Studio ont dévoilé leur planning respectivement jusqu’à 2020 et 2019, et j’avais un peu oublié d’en parler, mais la sortie d’Agent Carter m’y a fait repenser. Si on exclut les films d’équipes, chaque studio a six films confirmés. En 2017, DC sort Wonder Woman (que je ne pense pas avoir besoin de présenter), et Marvel, Black Panther (T’challa, un super-héros noir venu du pays africain fictif du Wakanda). En 2018, Marvel a annoncé Captain Marvel (si le personnage a anciennement été masculin dans les comics, le titre est aujourd’hui porté par Carol Danvers, ancienne Ms. Marvel, et celle-ci a été confirmée comme étant le Captain Marvel du film). Enfin, en 2020, DC annonce Cyborg (Victor Stone, un afro-américain qui a fusionné avec une machine), ainsi que Green Lantern, dont le personnage principal n’a pas encore été officialisé. Il peut s’agir de Hal Jordan, le Green Lantern le plus connu et le personnage principal du film de 2011 qui a fait un énorme flop, mais cinq autres personnes sont ou ont été des Green Lantern (et encore, je ne compte pas les aliens), parmi lesquels on peut compter John Stewart (un architecte afro-américain qui était présent dans les cartoons Justice League et que certains fans de la série considèrent comme le seul véritable Green Lantern) et Simon Baz (un arabe-américain apparu récemment, accusé à tort de terrorisme … alors qu’il n’est « que » voleur de voiture -_-« ).
Nous avons donc au moins un tiers des films de super-héros en solo prévus par Marvel et DC qui proposent autre chose que des hommes blancs en personnage principal. C’est un progrès indéniable après cette écrasante prédominance de ces derniers dans des rôles principaux, mais ça reste peu. On peut noter par ailleurs que les deux super-héroïnes ayant leur films solo sont blanches (d’ailleurs, la seule super-héroïne non blanche apparaissant dans des films de ces deux studios est Gamora, jouée par Zoe Saldana, noire dans la vraie vie et verte à l’écran), et à l’heure actuelle les seuls acteurs non blancs à recevoir des rôles sont des noirs. Même dans les relativement nombreux side-kicks d’autres origines (James Rhodes dans les Iron Man, Heimdall dans les Thor, Sam Wilson dans le dernier Captain America), on trouve une énorme prédominance de noirs et un asiatique, Hogun, et on peut retenir son souffle à chacune de ses apparitions sans prendre de gros risques pour sa santé. Quant aux latino-américains et aux minorités ethniques moins courantes, ils sont tout simplement absents, et ne parlons même pas des LGBT. On progresse, mais vraiment à pas de fourmi.
AltieInvitéJe me demande si pour X-men Apocalypse ils ne vont pas booster le rôle de la Mystique de Jennifer Lawrence… Ce serait logique vu que le premier du reboot était centré sur Magneto et le deuxième sur Charles Xavier, et qu’elle semble choisir une troisième voie dans Days of Future Past. Par ailleurs, c’est le dernier film que Jennifer Lawrence doit à la Fox d’après son contrat et d’un point de vue marketting ça aurait du sens de miser à fond de sa popularité actuelle…
Qui sait, on pourrait peut-être même avoir son point de vue ? Après tout, Singer avait réussi à mettre en scène une Rogue convainquante dans les premiers films des X-men…
Mais je prends sans doute mes désirs pour de la réalité.Paul RigousteParticipantBlack Widow : un faux trailer avec Scarlett Johansson
-
Auteur/ePosts