Répondre à: La Vie Domestique (2014)

Accueil Forums Le coin pop-corn Films La Vie Domestique (2014) Répondre à: La Vie Domestique (2014)

#11464
jacques
Invité

Hello,
J’ai vu « La vie domestique » hier soir sur vos recommandations.
C’est pour moi une très bonne (et rare) surprise.
je ne reviendrai pas sur toutes vos réflexions que j’approuve (je parle de celle de Paul et d’Arroway en particulier).
Je trouve que la grande qualité du film, c’est d’éviter un peu toutes les tentations « auteuristes », qu’elles relèvent des hommes (Chabrol est en effet un très bon exemple de posture cynique) ou des femmes (je pense à Noémie Lvosky), de proposer une représentation des rapports sociaux sans le surlignage un peu complice à l’égard du spectateur.
Concernant La scène de l’atelier littéraire, je pense pour ma part qu’il s’agit en effet d’évoquer la distance sociale de l’intervenante avec les réalités du monde qui l’entoure du point de vue de la domination masculine et raciale. la scène est aussi intéressante et critique à l’égard de la bonne volonté culturelle du personnage d’E. Devos et de sa naîveté sur les instruments qu’elle suppose critiques qu’elle propose aux élèves peu dotées en capital culturel : le choix de Virginia Woolf est de ce point de vue exemplaire : la compréhension critique des ressorts sociaux de la domination masculine que l’écrivaine propose suppose une familiarité avec le monde de la culture lettrée et ses codes.
A bientôt,
Jacques

Commentaires clos