Répondre à: When you play the Game of Thrones, you win or you die

Accueil Forums Le coin pop-corn Séries When you play the Game of Thrones, you win or you die Répondre à: When you play the Game of Thrones, you win or you die

#17392
Liam
Maître des clés

@Non!

« Avec Mufasa et Scar on comprend qu’un bon dirigeant ne veut pas le pouvoir juste pour l’avoir et qu’il y a des responsabilités et une empathie qui vont de paire. Cela s’applique pour un roi, mais c’est aussi valable pour le ministre de la République ou le délégué de classe. Le coup de la nature qui crève alentours est également une allégorie: quand le système politique est mauvais, tout devient invivable »
Je pense que nous sommes ici au coeur du probleme et de notre desaccord. Je ne pense pas que « la democratie » actuelle a base de delegue-e de classe et de ministre de la republique soit un bon systeme. Je ne pense pas que la democratie representative au sein d’une societe capitaliste et de classes soit egalitaire, encourage l’autonomie, encourage la remise en cause de la notion de pouvoir ou de chef-fe, ou encourage la co-operation libre entres des personnes et des communautes libres.
Du coup je trouve l’opposition manicheen, simpliste, grotesque meme. C’est une opposition qui est invoquer par n’importe qui veut garder le statut quo actuel: « bin au moins ici c’est pas la dictature, alors arrete de te plaindre et de critiquer les hierarchies et les oppressions ».

Je suis entierement d’accord avec ce que vous dites sur l’anthroporphisation des animaux, je suis content que l’on soit d’accord la-dessus 🙂

Vous dites que le film parle de « responsabilite ». Ok, mais la responsabilite est defini comment ici? La responsabilite de solidarite avec les personnes opprimees? La responsabilite de remettre en cause ses privileges? De reflechir a son statut d’oppresseur dans une societe de classes? La responsabilite d’ecouter le vecu des autres et de l’integrer a la facon dont on se comporte avec elleux?
Non, rien de tout ca. Comme vous l’avez bien dit, la responsabilite de Simba c’est d’accepter que c’est lui le chef et que c’est tres bien comme ca, parce que « c’est le cycle de la vie » et de toute facon tout le monde il est content de le voir devenir chef-dominant et tout rentre dans « le bon ordre des choses », de maniere limite divine (l’eau qui vien purifier le monde de la salete du mechant dictateur, et beni du coup le « bon dictateur », bien eclaire, lui).

Perso je n’aime pas du tout les oppositions mis en place par ce film, je les trouve nauseabond politiquement.

« je n’ai pas la science infuse (comme ce n’est pas parce que je déteste le rap et le raggae que ça doit être interdit et puni de fortes amendes) »
Moi non plus, et je suis content que nous soyons d’accord sur ces points egalement! (Sauf pour le rap et le reggae, dont j’aime certain-e-s artistes, mais ca c’est une autre histoire 🙂 ).
Je suis contre la censure sous toutes ces formes, y compris pour des discours que je considere haineux, insultants, racistes, misogynes, homophobe etc.

Commentaires clos