Répondre à: When you play the Game of Thrones, you win or you die

Accueil Forums Le coin pop-corn Séries When you play the Game of Thrones, you win or you die Répondre à: When you play the Game of Thrones, you win or you die

#17417
hemveel
Invité

@Liam et @Meg
Veuillez excuser ma réponse tardive. Je ne sais pas si c’est une bonne idée de parler du Roi Lion sur cette page. Peut-être avez vous un autre endroit où l’on pourrait poursuivre?

Meg vient de citer l’argument (déjà entendu) : la critique (« Télérama ») déconseille de voir un film, pourquoi n’aurais-je pas le droit de faire de même?

La réponse est absurde, bien sûr que l’on peut déconseiller un film. Mais ce n’est pas la définition du boycott. Le boycott est un moyen de pression économique. Je ne vais pas voir un film car il est mauvais, je ne l’aime pas, ou parce que je trouve son message odieux mais je ne vais pas le voir pour faire pression pour que l’industrie cinématographique change de comportement. Il y a une différence entre le choix personnel et l’acte militant.

Je réprouve le boycott pour deux raisons. La première est une question de liberté et de diversité. Si il y a moins d’entrée de cinéma, il sera de plus en plus difficile pour les auteurs de proposer un projet et le cinéma d’exploitation sera de plus en plus frileux et donc de plus en plus formaté. On pourrait supposer que vous proposiez en même temps une incitation à voir des films féministes/antiracistes/etc… Dans ce cas ce propos est (en partie) désamorcé…

Cependant, je n’y trouve pas mon compte. On m’a déjà demandé de m’exprimer sur mes opinions politiques. Quoique je me considère comme plutôt féministe et entretiens des rapports amicaux à travers le monde, ce n’est pas ce qui guide mon envie d’aller au ciné. Je suis un cinéphile et je veux voir les œuvres les plus belles, qui n’ont pas forcément le meilleur discours. J’ai pris une claque devant Griffith et ne pense pas m’inscrire au Klu Klux Klan. De même j’ai apprécié le parti pris esthétique de Znyder dans 300 tout en n’adhérant pas à son message.

Vous allez répondre que c’est du foutage de gueule car la plupart des spectateurs ne jugent pas que par la qualité mais aussi pour des raisons marketing, voire culturelles. Vous avez raison. Mais j’assume lorsque je dis que la morale ne doit pas être un facteur déterminant pour créer un film.

Commentaires clos