Répondre à: Killing Us Softly 4 : Les représentations des femmes dans les publicités

Accueil Forums Le coin pop-corn Documentaires Killing Us Softly 4 : Les représentations des femmes dans les publicités Répondre à: Killing Us Softly 4 : Les représentations des femmes dans les publicités

#21695
Grussie
Invité

Whaouh, je viens de regarder et j’ai le cerveau en ébullition !
Merci d’avoir partagé cette conf’, j’aime beaucoup ce qu’elle dit et comment elle le dit. Effectivement il y a des pubs incroyablement glauques…
Je n’avais jamais entendu ce chiffre de 8% du message de la pub se fait à un niveau conscient du cerveau, je le trouve très intéressant.

Sinon ça me fait penser aussi à ce bout de conférence de Pénélope Bagieu, une dessinatrice, qui n’est pas militante anti-oppression, et d’ailleurs ça se sent dans sa manière de formuler le problème, mais je trouve l’anecdote qu’elle raconte extrêmement parlante : http://www.buzzmoica.fr/video/penelope-bagieu-denonce-le-racisme-dans-la-l-industrire-de-la-publicite-41604

D’ailleurs à propos de racisme, j’ai l’impression qu’on voit assez souvent des pubs des années cinquante ultra-sexistes, comme celles-là :

pub sexiste 1

pub sexiste 2

pub sexiste 3

Mais j’ai vu pour la première fois cet été des pubs de la même époque, version ultra-racistes, alors je ne sais pas si c’est moi qui étais par hasard tombée une dizaine de fois sur des vieilles pubs sexistes et jamais sur des racistes, ou si on les voit moins, mais bref :

pub raciste 1

pub raciste 2

pub raciste 3

(Et puis évidemment, quand on veut représenter une lafâme, elle est blanche, et quand on veut représenter un noir trop content d’être fouetté, c’est un homme…c’est cool, les femmes noires ne sont pas opprimées en fait !)

Commentaires clos