Répondre à: Gone Girl : Film féministe ou masculiniste ? Masculiniste

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Gone Girl : Film féministe ou masculiniste ? Masculiniste Répondre à: Gone Girl : Film féministe ou masculiniste ? Masculiniste

#21899
Clement H.
Invité

http://blog.francetvinfo.fr/actu-cine/2014/10/24/pourquoi-gone-girl-nest-pas-un-film-machiste.html

Je pense que cet avis est assez intéressant. Il opère une critique de l’article publié par Osez le féminisme et évite le manichéisme dont la violente critique faisait preuve. Au fond, l’auteure défend le point de vue selon lequel Amy serait elle-même victime d’une société qui impose des tonnes de contraintes aux femmes. La folie d’Amy ne serait pas innée, mais plutôt le résultat de la violence des images et des canons de la société. Je trouve ce point de vue assez intéressant, d’autant plus dans un contexte où des initiatives sont prises pour critiquer le diktat de la mode féminine. L’autre idée intéressante de l’article, c’est celle d’une responsabilité partagée des torts. Le mariage se retrouvant au cœur de la critique du film, la culpabilité ne pouvait dès lors pas n’appartenir qu’à l’homme. L’auteure met d’ailleurs en avant les premiers mots prononcés par Ben Affleck où il parle d’une volonté de défoncer le crâne de sa femme. Il n’y aurait donc pas de dénie de la violence masculine au sein du couple. Et puis je crois que ce qui est saillant dans ce film, c’est qu’il exhibe les travers d’un système médiatique presque entièrement motivé par la dictature de l’émotion. L’auteure de l’article souligne d’ailleurs que Nick finit par dompter les médias, jusqu’à ce que sa culpabilité soit « prouvée ». Faire pleurnicher ne serait donc pas l’apanage des femmes. En définitive, le film n’est dans doute pas exempt de tout reproche, mais je crois, comme l’auteure qu’il faut éviter d’être trop manichéen et qu’il faut se forcer à considérer l’ensemble du film plutôt que de le séparer artificiellement en deux parties.

Commentaires clos