Répondre à: Interstellar (2014)

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Interstellar (2014) Répondre à: Interstellar (2014)

#22812
Jacques
Invité

Ok Trapipo,

Pas de souci , vous me confirmez en mode ironique et un peu malin que vous n’avez pas été sensible à ce film, libre à vous.
Les incohérences que vous soulignez n’ont aucune importance pour moi tant qu’elles s’inscrivent dans le cadre d’un genre de film qui repose en grande partie sur le jeu avec les incohérences (mélange science /spéculation). De plus, il est un peu facile d’extraire les défauts que vous relevez sans prendre en compte la dynamique narrative propre au film et à sa réalisation (peu m’importe qu’une navette puisse redécoller d’une planète en quelques secondes au fond, ce détail n’invalide pas le sens et la logique de la séquence,à savoir que l’équipage a commis une erreur grave en choisissant de se poser d’abord sur cette planète).
Pour le personnage féminin principal, non, il me semble qu’elle sauve la vie de Cooper tout simplement et de surcroît qu’elle est celle qui renvoie celui-ci à ses certitudes technologiques bien masculines. Elle est celle qui a raison dès le départ parce qu’elle accepte de s’en remettre à autre chose de plus qu’à des probabilités mesurables pour tenter de comprendre les enjeux de la mission. Et c’est ce que Cooper comprend lors de la dernière partie du film. Mais vous me trouverez à ce titre peut-être naif et fleur bleue dans l’approche de ce film que je trouve, pour ma part très beau.

PS: je suis d’accord avec vous, je ne trouve pas les robots très réussis !

Jacques

Commentaires clos