Répondre à: Marvel's Agents of SHIELD saison 1

Accueil Forums Le coin pop-corn Séries Marvel's Agents of SHIELD saison 1 Répondre à: Marvel's Agents of SHIELD saison 1

#24330
Paul Rigouste
Participant

Ah d’accord, je n’avais pas remarqué pour Chloe Bennet (effectivement, je ne la trouve pas vraiment très « typée » physiquement, ce qui n’est peut-être pas un hasard). Après, si les rapports hiérarchiques restent les mêmes dans la suite de la série ça reste toujours aussi craignos, voire encore plus (la femme non-blanche sous le commandement de l’homme blanc). Mais bon, si j’en crois ce que vous dites, ça s’arrange un peu par la suite, donc je vais attendre de voir avant de parler…
Après je ne vois pas trop en quoi la relation maître/disciple est moins problématique que la relation père/fille. C’est toujours un rapport de domination non ? Certes si lae disciple finit par égaler ou dépasser le maître, on sort du rapport de domination, mais précisément parce qu’on sort de la relation maître/disciple, non ?

A propos de Nick Fury, je suis d’accord que c’est le chef « suprême » dans l’idée, mais de ce que j’ai vu pour l’instant, on ne le voit quasiment jamais (contrairement à Coulson dont le commandement est perpétuellement montré). Au final, que ce soit dans cette série, dans les Avengers ou dans Captain America et le soldat de l’hiver (qui est peut-être le film qui lui donne le plus de place), Nick Fury reste un personnage secondaire.

Ça me fait penser aussi au personnage de Victoria Hand, qui est aussi une supérieure hiérarchique que l’on voit beaucoup moins que Coulson. Elle n’a eu un peu de place que dans deux épisodes pour l’instant (dans ceux que j’ai vu je veux dire), et je reste un peu dubitatif quant au discours que la série tient sur elle. En effet, j’ai eu l’impression que, dans les deux cas (épisode 7 et 11), elle servait un peu de repoussoir au niveau de sa manière de commander. Il m’a semblé qu’elle incarnait un commandement plus « froid » et « rationnel », opposé au commandement et aux méthodes plus « humain-e-s » de Coulson et des agents du SHIELD. Si je me souviens bien, dans l’épisode 7, on a au départ les femmes de l’équipe qui désobéissent à Coulson pour aller chercher les hommes qui sont partis au front, mais finalement Coulson vient avec elles, parce que c’est un brave type en fait. Et du coup illes font tou-te-s ça sans le dire à Hand, qui est prête à sacrifier les deux agents. Il me semble que la figure de Hand joue ici le rôle de repoussoir qui permet de valoriser encore plus le pouvoir de Coulson l’homme blanc (qui totalise à la fois la rationalité et les sentiments, alors que Hand semble trop « rationnelle »). En résumé, j’ai l’impression que le pouvoir féminin n’est pas valorisé ici (en lorgnant en plus dangereusement vers le stéréotype misogyne de la femme de pouvoir froide et sans émotions), et qu’il sert même à valoriser encore plus clairement le pouvoir de l’homme blanc.

Commentaires clos