Répondre à: Marvel's Agents of SHIELD saison 1

Accueil Forums Le coin pop-corn Séries Marvel's Agents of SHIELD saison 1 Répondre à: Marvel's Agents of SHIELD saison 1

#24339
Yael
Invité

J’ai été un peu rapide la dernière fois.
Déjà, j’avoue avoir un a priori favorable sur Joss Whedon depuis Buffy qui est une série vraiment intéressante du point de vue féministe, mais ce serait un peu long à développer.
Et je vois la relation Skye/Coulson comme une reprise de la relation Buffy/Giles, qui au début est une relation disciple/maître qui se transforme petit à petit en relation fille/père, pour peu à peu être dépasser. Une relation maître/disciple contient effectivement un rapport de domination, mais d’une part ce n’est pas forcément une domination sexuée, et c’est surtout une relation d’apprentissage et le disciple est appelé à se détacher du maître donc à sortir de la domination… De plus, dans une relation d’apprentissage plus égalitaire, le disciple apprend, mais le maître apprend également de son élève (cf. Le maître ignorant). Dans le cas de Buffy, Giles apprend également de Buffy et apprend à se détacher du conseil des observateurs, assemblée patriarcale par excellence, pour acquérir son indépendance. Il me semble que c’est la même chose avec Coulson. Il apprend par Skye à se détacher de la hiérarchie du SHIELD, de passer outre certaines règles. La vision qu’on a du SHIELD est quand même en demi teinte.

Mais surtout, et là, il faut aller au bout de la saison, c’est à mettre en parallèle avec la relation Garrett/Ward (attention spoilers). Par rapport à Victoria Hand et à Melinda May, Garrett et Ward paraissent bien plus humains au premier abord. Ils savent allier pour l’un l’autorité pour l’autre la force avec une décontraction et un sens de l’écoute dont les deux femmes semblent dépourvues. Or en fait, les deux sont des traîtres. On assiste par des flashback et la façon dont Garrett a formé Ward. Après l’avoir fait évader de prison, il l’a amené dans une forêt pour qu’ils partagent l’activité virile par excellence : la chasse. Pour au final, l’y abandonner sans autre aide que le chien en disant : il faut que tu apprennes à te débrouiller par toi même. Quand il revient des mois plus tard, il veille à faire de Ward un meilleur chasseur. Quand Ward est vraiment un chasseur hors pair, il lui dit de partir non sans avoir tué le chien qui est le seul être en qui Ward savait pouvoir faire confiance, car « il ne faut pas faire preuve de faiblesse. »

Après, on peut dire qu’il y a le bon maître blanc et le mauvais maître blanc, mais je crois qu’au fur et à mesure, Coulson apparaît moins comme un maître et que ce phénomène va s’accentuer plus la série avancera.

Commentaires clos