Répondre à: Marvel's Agents of SHIELD saison 1

Accueil Forums Le coin pop-corn Séries Marvel's Agents of SHIELD saison 1 Répondre à: Marvel's Agents of SHIELD saison 1

#24342
Grussie
Invité

HS Buffy :

Et je vois la relation Skye/Coulson comme une reprise de la relation Buffy/Giles, qui au début est une relation disciple/maître qui se transforme petit à petit en relation fille/père, pour peu à peu être dépasser. Une relation maître/disciple contient effectivement un rapport de domination, mais d’une part ce n’est pas forcément une domination sexuée, et c’est surtout une relation d’apprentissage et le disciple est appelé à se détacher du maître donc à sortir de la domination… De plus, dans une relation d’apprentissage plus égalitaire, le disciple apprend, mais le maître apprend également de son élève (cf. Le maître ignorant). Dans le cas de Buffy, Giles apprend également de Buffy et apprend à se détacher du conseil des observateurs, assemblée patriarcale par excellence, pour acquérir son indépendance.

Je suis vachement moins positive que toi sur cette relation, déjà le principe de mettre du pouvoir entre les mains d’une jeune fille est quand même nettement freiné par le fait qu’elle doive être guidée (= recevoir des ordres sur ce qu’elle fait de toutes ses soirées) par un observateur. Ensuite j’aime beaucoup les scènes où Buffy envoie chier le conseil des observateurs mais je trouve que c’est terni par le fait que Giles soit en contraste une figure d’autorité positive et bienveillante. Ça fait un peu « ouais le gros conseil autoritaire et réac c’est des méchants, mais le gentil mec paternaliste est quand même nécessaire et très positif », non ? Et c’est vrai qu’à la toute fin Buffy finit par envoyer chier Giles, mais déjà c’est à la toute fin, et de plus c’est au tour de Buffy de se réaliser en personne autoritaire pour son entourage…bref, vraiment pas satisfaisant politiquement sur ce plan, de mon point de vue. J’ai l’impression que la série l’autorise à envoyer bouler Giles à la fin parce qu’elle devient super accomplie, une figure de leadeuse expérimentée; elle lui dit « je n’ai plus besoin de leçons maintenant » en lui fermant la porte au nez, alors qu’il vient de la manipuler pour tuer Spike derrière son dos; j’aurais préféré avoir plus d’accent sur le fait qu’on a le droit de se rebeller contre l’autorité pas que quand on est le/la meilleur.e, mais parce que celle-ci est puante et ne veut pas notre bien même si elle essaie de nous faire croire le contraire.

C’est écrit un peu vite fait, désolée !

Commentaires clos