Répondre à: Marvel's Agents of SHIELD saison 1

Accueil Forums Le coin pop-corn Séries Marvel's Agents of SHIELD saison 1 Répondre à: Marvel's Agents of SHIELD saison 1

#24414
Doktor
Invité

Vous dites des choses très intéressantes. Effectivement j’ai très certainement tendance à exacerber ce que j’ai trouvé de bien. Néanmoins dans pleins d’autres séries, il n’y a tellement « rien » que ça me saute aux yeux quand il y a des trucs biens, fussent-ils anecdotiques. Après peut-être effectivement que je devrais prendre les choses dans l’autre sens mais bon j’ai le cerveau monté comme ça (en ce moment en tout cas).
Je suis plutôt d’accord avec la plupart des choses que vous avec dites. Néanmoins un petite note vis-à-vis de Garrett et Ward. Effectivement, Garrett est hors jeu pour la comparaison néanmoins Ward reste valide à mes yeux. (Spoiler) Il explique très clairement à la fin de la saison qu’il a usé de sa séduction pour « neutraliser » May et se rapprocher de Skye. Quant à Garrett il a plutôt joué de sa figure mystique « The Clairvoyant » pour « amadouer » Raina (ce serait sans doute trop osé de parler de séduction, mais ça s’y rapproche un peu de mon point de vue).

L’épisode de Lorelei, je ne sais pas trop comment le traiter. Pour moi c’est une gigantesque parodie et une caricature. Je ne sais pas à quel degré c’est assumé mais je ne peux m’empêcher de penser immédiatement à Gloria de Buffy contre les Vampires (et du coup Sif représenterait en quelque sorte Buffy). L’aspect misogyne et masculiniste de cet épisode est indéniable (encore une fois je ne sais pas à quel niveau c’est assumé dans l’absurde) et j’avoue qu’au premier degré c’est à vomir. Ça m’a d’ailleurs tellement fait chier que j’ai pris la peine de le noter malgré « toute ma volonté » à faire ressortir ce que je trouvais bien. Ceci étant j’ai quand même apprécié de voir Sif mise à l’honneur dans l’action, quand bien même le contexte de son action fût au service du patriarcat.
Et non, je ne prétends pas que ça enlève au caractère misogyne. Je me rends compte que je me suis probablement mal exprimé dans mon analyse en disant que certains éléments compensaient d’autres. Je ne pense pas que ça annule quoi que ce soit, mais ça équilibre un minimum entre du positif et du négatif, ce qui fait que tout n’est pas à jeter.

Sinon pour vous répondre, je ne tiens pas spécialement à « sauver » la série. Ceci étant je tiens peut-être trop à montrer les points que j’ai trouvé positifs en ne parlant pas du reste, ça c’est certainement vrai mais je l’avais dit dès le départ. Et puis je comptais sur les autres pour me sortir tous les problèmes :), n’ayant pas l’œil aussi affuté et manquant d’expérience dans ce genre d’analyse.
Je commence beaucoup mieux à voir le sexisme structurant (le racisme j’avais déjà réussi à le voir :p) et je vous remercie beaucoup pour vos réponses. Elles me sont extrêmement profitables. En plus de cela, je m’intéresse à l’écriture et j’aimerais ne pas tomber dans des pièges grossiers en écrivant mes histoires. D’où mon enthousiasme dans ces échanges :).

Commentaires clos