Répondre à: Maroon 5 – Animals (2014)

Accueil Forums Le coin pop-corn Clips & Pubs Maroon 5 – Animals (2014) Répondre à: Maroon 5 – Animals (2014)

#28641
Paul Rigouste
Participant

@ Kikuchyo

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. Tu veux dire que parce que le clip fait référence à des films d’horreur classique, il introduit une distance par rapport aux propos de la chanson ?

Pour moi, cette « distance » (si distance il y a) n’a rien de critique. Au mieux on peut ptet se dire que c’est ambigu, mais même si c’est le cas ça reste quand même méga-craignos, non ?

Ce qui me semble très dangereux, c’est que ce type est une pop-star, donc quelqu’un qui a des fans, qui est relativement idolâtré, et qu’il représente donc un modèle masculin pour les jeunes garçons et un objet de désir pour les jeunes filles hétéras. Or là il campe un homme qui stalke et harcèle une femme (avec de très grosses connotations de viol, de violences physiques envers les femmes, et de meurtres de femmes). Que ce soit au premier degré ou au second, avec de la distance ou pas, une pop-star qui chante en gros « je vais te traquer, te harceler, et même si tu veux pas tu verras que t’aimeras ça », je trouve ça craignos en soi. Non seulement parce que y a plein de gens qui le prendront au premier degré (ouah que c’est trop sexy de se comporter comme ça), et même les gens qui le prennent au second, je pense que ça a aussi un effet sur elleux (au sens où ça conforte plus ou moins inconsciemment la culture du viol qu’illes ont tou-te-s intériorisés).

Un des trucs qui me choque le plus dans ce clip, c’est la réaction du personnage féminin face à ses comportements violents. Non seulement elle n’est pas plus gênée que ça, mais il semble même qu’elle aime ça, qu’elle trouve ça sexy et attirant, puisque ça se finit en baisers fougueux et sexe. C’est comme dans la comédie française Fiston qui est sortie l’année dernière, dans laquelle Kev Adams stalke des filles et finit par les séduire comme ça (lorsque la fille comprend qu’il s’est introduit chez elle pendant son sommeil pour la prendre en photo et lui couper des cheveux, elle ne lui dit pas « dégage je ne veux plus te voir, t’es vraiment horrible ». Non, elle trouve ça sexy puisqu’elle veut tout à coup coucher avec lui).

Tout le côté naturalisant est bien glauque politiquement aussi. Le truc de « je suis un animal, on est des animaux, on aime toute cette violence masculine parce que c’est dans nos instinct d’animaux », ça me semble vraiment dangereux.

Commentaires clos