Répondre à: Interstellar (2014)

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Interstellar (2014) Répondre à: Interstellar (2014)

#29027
joffrey pluscourt
Invité

 part le fait qu’il soit vendu comme un blogbuster auteurisant je ne pense pas qu’un film moyen de sf cliche merite une critique politique.

Peut etre la sempternelle mise en avant du sacrifice individuel et l’image caricaturale de la famille americaine (sans mere, encore une fois…), mais avant de vous ecorcher les yeus sur wikipedia a physique quantonique relative et sur le specisme de pourquoi ne pas sauver les robots et les ours:

Dire que refuser l’entree a une bourse pour insufissance de resultat est une critique de la politique des quotas est une insulte (involontaire). Ils sont doues, juste dans des conditions plus durs, mais leurs resultats sont tres bons, on ne tire pas au sort un passe droit a des negros analphabetes.

De meme le discourt officiel sur la conquete de la Lune denonce un abendon de la recherche et un glissement faciste de l’etat et l’ecole face a la crise (l’homme a effectivement alunis mais on ne pourrait justifier les depense dans cette branche) pas un negationnisme du real.
Le film porte plutot des marques d’idealisation de l’hommumain a travers une idealisation transhumaniste nous devenir dieus et immortelles par la science tres Nasa friendly ( la reference a la chapelle sistine l’homme qui se tent la main a lui meme dans le trou noir le twist pas telephone pour un scenar pas telephone)

La crise est directement inspiree du Dust Bowl americain (images d’archive) et de la famine irlandaise (monoculture du mais au lieu du ble certes) deus references tres connues a hollywood et dont l’origine humaine est prouvee et enseignee comme telle aus americains.

L’avenir condamne le patriarcat (esil dans l’indiferrence du pere apres une mise au musee litterale(!)) et l’eugenisme (suicide dans l’hyperespace du discours de la survie egoiste a tout pris qui met en peril l’humanite) pour une femme sauvant le monde et une banque de donnee multi raciale sauvegardee par une autre.

Perso a la vue de l’originalite de cet « Armagedon » sans bruce willis, je pense qu’il y a deja quelques articles qui decripte tres bien ce film.

P.s: J’evitait le sites mais les derniers articles dechirent.

Commentaires clos