Répondre à: "Nos femmes"

Accueil Forums La prochaine séance "Nos femmes" Répondre à: "Nos femmes"

#31577
Caroline
Invité

Mais en fait ce qui me perturbe le plus, c’est de voir à quel point la critique et les spectateurs ont accueilli ça sans problème et sans jamais exprimer de gêne sur le sujet de la pièce. Richard Berry, Daniel Auteuil et Jean Reno (qui a joué dans une version de la pièce) sont passés sur divers JT, à la radio chez Stéphane Bern, on trouve des interviews et des critiques un peu partout mais PERSONNE ne remet en question la pièce ni son traitement.

Alors SOIT je n’ai pas vu la pièce et y a un truc qui m’échappe et qui rend le truc parfaitement acceptable SOIT on en est arrivés à un point de banalisation et de dédramatisation des violences conjugales que tout est maintenant possible.

Les extraits et commentaires que j’ai lus ici ou là confirment qu’on est dans une vision bien idéalisée où le mec a tenté d’étrangler sa femme dans un mouvement de colère, sur un coup de tête, sur une pulsion, bref le bon vieux traitement fait-divers de tous les cas de violences conjugales qu’on voit régulièrement dans les médias.

Bref : un brave gars qui un jour « perd la tête ».

Pas un homme abusif qui a construit son mariage sur une relation de domination, nooooon.

Parce que selon Eric Assous, c’est ça la violence conjugale : des types formidables qui un jour, pouf pouf, étranglent leurs femmes. Tous ces cas isolés de « folie passagère » qui arrivent tous les deux jours en France.

Et parce qu’on nous a toujours présenté la violence conjugale de cette façon, ça coule tout seul. Ça ne pose de problème à personne. C’est même un peu marrant quand on y pense.

Et dans les interviews et les critiques, jusqu’à la bande-annonce, cette question, posée comme une évidence entre le fromage et le dessert : « et vous, que feriez-vous si un ami vous demandait de le couvrir suite au meurtre de sa femme ? » Parce que ce sont des choses qui arrivent, ma brave Lucette ! Et l’amitié dans tout ça, c’est important l’amitié entre les HOMMES, les VRAIS, on va pas balancer tout ça aux chiottes pour une meuf morte ! Ou en tout cas, si on le dénonce, ce sera en traînant les pieds.

La vraie question, ce serait plutôt : et vous, si un ami venait vous annoncer qu’il a tué sa femme, remettriez-vous en question votre capacité à détecter les hommes violents et abusifs ? Vous demanderiez-vous comment vous avez pu être ami-e avec un type pareil ? Vous demanderiez-vous si vous auriez pu voir plutôt l’engrenage de la violence se mettre en place ? Vous demanderiez-vous comment vous auriez pu sauver cette femme en intervenant plus tôt ?

Mais ça, forcément, c’est moins vendeur comme bande-annonce.

Commentaires clos