Répondre à: The Voices

Accueil Forums Le coin pop-corn Films The Voices Répondre à: The Voices

#31591
Lina
Invité

L’auteur a dit quelque chose d’assez éloquent lorsqu’elle a parlé du choix de son casting. Comme elle s’est rapproché d’une production plus hollywoodienne, elle a évoqué le dictat de la minceur pour les actrices, et semblait s’en être plutôt bien accommodé vu les actrice retenue. Il y a l’exception de la troisième victime cependant: Les trois femmes à mourir sont trois amies et collègues de travail du personnages principal. La dernière est une jeune femme qui contrairement aux autres, est grosse, particularité physique à laquelle son personnage semble s’arrêter ( on comprends que ses amies pensent qu’elle n’a aucune chance de séduire le héro, et a de nombreuses reprises des petits évènements dans le film tendent à le rappeler). J’ai noté alors que les femmes semblent mourir par ordre de « désirabilité » aux yeux du héro/tueur. La première est celle qui l’éconduit. La seconde est le choix de substitution (il finit par s’attacher à elle), et la dernière c’est celle qui reste: le stéréotype de la petite secrétaire ronde auquel il n’a pas prêté attention. Là Satrapi a dit quelque chose d’assez fort. Elle a expliqué qu’elle avait tenu à montrer un personnage qui casse le stéréotype des grosses où ces dernières sont montrées mangeant trop car n’aimant pas la vie… Alors qu’elle souhaitait montrer au contraire qu’elle le sont parce qu’elles aiment la vie, veulent tomber amoureuses, etc. J’ai personnellement trouvé que c’était tomber dans une autre image très essentialisante, et globalement j’ai trouvé ça plutôt insultant.

Note/ Je ne sais pas si certaines personnes ont un problème avec l’emploi du terme « gros » pour décrire quelqu’un, étant donné que c’est un terme souvent employé comme une insulte. En ce qui me concerne j’estime qu’il n’y a rien de mal à être gros et en aucun cas le mot devrait être connoté péjorativement, mais par avance je m’excuse si j’ai heurté quelqu’un.

Commentaires clos