Répondre à: Asterix et le Domaine des Dieux

Accueil Forums Le coin pop-corn Animés Asterix et le Domaine des Dieux Répondre à: Asterix et le Domaine des Dieux

#31602
Yael
Invité

Je n’ai pas la même vision du passage sur les esclaves qui me semble un des aspects les plus intéressants du film. Les esclaves ne refusent pas la liberté, ils refusent la liberté aux conditions d’Astérix. Par contre, ils gardent la potion magique qu’il leur a apportée pour négocier (de façon musclée) leur liberté. Ils demandent à être affranchis dès la fin des travaux et utilisent la potion pour les faire très vite. Je trouve que c’est un exemple intéressant d’appropriation des moyens d’émancipation par les opprimés.
La suite m’a paru aussi intéressante. Après les avoir affranchis, l’ancien maître leur explique qu’il ne peut plus les loger gratuitement, car ils ne sont plus des esclaves, donc qu’ils doivent payer leur logement, mais qu’heureusement, il y a besoin d’ouvriers donc qu’ils peuvent obtenir un salaire… salaire qui équivaut exactement au montant du loyer. Cela pose de façon intéressante la question du salariat et comment les dominants peuvent maintenir leurs anciens esclaves en situation de servitude.
Par contre, c’est le retournement final du représentant des esclaves qui m’a beaucoup gênée. A la fin, il se fait incorporer dans la légion et devient un ennemi qu’Astérix n’hésite plus à taper… C’est plus ce twist final, qui même humoristique, peut laisser entendre qu’en aidant les esclaves/dominés à s’émanciper, on est sûr qu’ils se rallieront aux dominants contre ceux qui ont voulu les aider.

Commentaires clos