Répondre à: Asterix et le Domaine des Dieux

Accueil Forums Le coin pop-corn Animés Asterix et le Domaine des Dieux Répondre à: Asterix et le Domaine des Dieux

#31649
hemveel
Invité

Après, faut faire la part des choses. souvent pris pour cible par les humoristes de tout bord, si bien que j’ai fini par faire la part les choses entre ce qui est inoffensif/puant et ce qui est drôle/pas drôle.
Oui, c’est anti-féministe… Mais cela me semble inoffensif et drôle…

Et sur la misogynie, c’est une notion difficile dans les caricatures d’Astérix, car Uderzo (et Goscinny) n’ont traité que de la relation de couple.
Un auteur peut avoir que trois façons de traiter le sujet:
1. La femme est maître du couple, ce qui est critiqué par le site car la femme dominante devient antipathique. On peut rétorquer qu’il suffirait de mieux dresser le portrait de ladite femme, mais dans Astérix, aucun personnage n’est vraiment esquisser, qu’il soit homme ou femme.
2. La femme est dominé par son mari, ce qui est possible si l’auteur a une vision militante (ou du moins plus renseigné) ce qui n’est pas le cas d’Astérix ou malgré les différentes études réalisés par divers universitaires, il n’y a pas de prise de position politique consciente, et si il n’a pas une vision militante, cela sera considéré comme un acte d’une irresponsabilité crasse. Encore une fois, l’univers trop coloré d’Astérix est beaucoup trop innocent pour évoquer avec sérieux un sujet comme la violence faite aux femmes.
3. Une relation égalitaire, mais le problème est que le « gag » n’est pas facilement reproductible. Encore une fois, le problème est que tous les personnages dans Astérix ne sont qu’esquissé, même les personnages principaux.

Commentaires clos