Répondre à: When you play the Game of Thrones, you win or you die

Accueil Forums Le coin pop-corn Séries When you play the Game of Thrones, you win or you die Répondre à: When you play the Game of Thrones, you win or you die

#31860
Lila
Invité

J’avoue avoir pas mal de mal avec cette lecture orientée et pro-Cersei. Le fait que cette dernière soit une femme vous fait oublier que c’est une garce qui n’a d’amour que pour ses enfants et sa petite personne. (et non, elle n’aime pas Jaime : elle le considère comme sa chose, il est l’homme qu’elle aurait aimé être, qu’elle estime qu’elle aurait dû être).
Elle n’a pas été mariée contre son gré à Robert (qui est un crétin qui n’aurait jamais dû devenir roi) ni déflorée brutalement par ce dernier (son jumeau s’en était déjà chargé) : elle était très heureuse de l’épouser et de devenir reine, mais a été douchée dans son orgueil (ce que je comprends tout à fait) parce que son mari était toujours épris de sa fiancée morte. Je me répète, mais elle se tient tellement en haute estime qu’elle ne peut concevoir qu’on puisse lui préférer une autre.
Elle a un égo surdimensionné et elle passe son temps à se croire plus intelligente qu’elle ne l’est. Son père le dit lui-même : « je ne me défie pas de toi parce que tu es une femme, je me défie de toi parce que tu n’es pas aussi intelligente que tu ne le crois ». Tywin est conscient des capacités de ses enfants : il sait par exemple que Jaime ne sera jamais un fin politicien, et sait que Tyrion est intelligent (mais le déteste trop pour lui faire confiance). Ce qui lui arrive est effectivement (selon moi) de sa faute, mais pas parce qu’elle m’est antipathique : parce qu’elle a œuvré pour faire tomber sa bru (que je n’apprécie pas non plus des masses parce que j’ai du mal à la cerner, mais passons) et au final c’est sa propre chute qu’elle a orchestré.
Je trouve dommage de la défendre uniquement parce qu’elle est une femme… tout autant que de la détester par principe. Ou alors, il faut trouver des excuses à Littlefinger (nan mais il a été repoussé par Cat, alors il a grandit en voulant se venger de cette société où les riches ont le pouvoir (et c’est là qu’on peut sortir un laïus comme quoi il est blanc et hétéro, alors de quoi il se plaint ?)) ou au Bolton (nan mais la torture, c’est dans leur culture quoi, faut les comprendre).
Je suis juste d’accord sur le fait qu’elle illustre bien la difficulté d’être une femme ambitieuse dans un monde d’hommes, car la moindre erreur peut lui être fatale.
En fait, j’ai surtout l’impression que vous critiquez à cause des fans relous… Mais ce n’est pas la faute d’une série si elle entraîne dans son sillage des spectateurs avec des opinions de merde (Sansa doit se faire violer ? Mais va te faire soigner ! Tu aimes la Montagne ? Psychopathe va !)


@Caerbannog

L’actrice qui incarne Shae a grandit dans une famille musulmane : il est normal qu’elle puisse exprimer son ressenti là-dessus. C’est comme si une fille issue d’une famille du fin fond de l’Auvergne déclarait que la violence est inhérente aux Auvergnats : elle parlerait de son expérience personnelle, de ce qui l’a traumatisée, et il faudrait être bien bête pour en déduire que son expérience équivaut à celle de toutes les jeunes filles auvergnates. Je ne comprends même pas pourquoi il y aurait un débat sur la violence chez les musulmans et la défense de ces derniers contre les méchants racistes alors qu’on parle de GoT… L’actrice est d’origine turque, grand bien lui fasse, mais là n’est pas notre sujet. La violence est inhérente à toutes les sociétés si on en croit la série : le royaume est immense, tout comme le continent qu’explore Daenerys, et pourtant la violence est partout…
Pourquoi avoir le point de vue de ceux qui subissent ? On s’en doute très bien ! Il est bien plus intéressant d’avoir le point de vue de ceux qui agissent et qui font avancer l’histoire. L’opinion de Marcel River, le petit paysan de Riverun, serait on ne peut moins productif : à part dire qu’il a faim et qu’il commence à en avoir marre de ces querelles de pouvoir des puissants, il n’y aurait pas grand-chose à en tirer… On se doute que le peuple souffre tandis que les nantis se battent pour conserver la moindre parcelle de pouvoir… Entre deux réunions de pouvoir, la série nous montre le peuple, et on comprend très bien qu’il souffre. Ou alors il faut qu’on nous prenne sans arrêt par la main pour tout nous expliquer, et dans ce cas, autant se contenter de Dora l’exploratrice… Et pour en revenir à la sorcière qui empoisonne Drogo : j’avais beau être triste pour Daenerys, je comprenais tout à fait les motivations de cette femme. Et ouais, cette série n’est pas manichéenne (parce que, nooooon, même les Stark peuvent jouer aux cons. Si, j’vous jure !)
Et Tyrion ne tue pas Shae parce qu’elle est SA prostitué, sa chose : il le fait parce qu’elle l’a trahi de toutes les façons possibles. Ensuite, on peut débattre du pourquoi les personnages ont toujours recours à la violence, mais c’est un autre point…
Quant au gay qui n’arrive pas à bander devant une femme… euh… en quoi ça dérange? Dans cette scène, elle arrive et le surprend: elle ne lui plait pas et il n’était pas préparé psychologiquement: comment voulez-vous qu’il bande? Les mecs ne sont pas des machines…

Commentaires clos