Répondre à: Les gentils tueurs vs. Les méchants anonymes

Accueil Forums La taverne Les gentils tueurs vs. Les méchants anonymes Répondre à: Les gentils tueurs vs. Les méchants anonymes

#32323
Paul Rigouste
Participant

Coucou Myriam,

Juste une précision avant de répondre : contrairement à ce que vous semblez sous-entendre dans votre question, je ne pense pas que le fait que je fasse partie de celleux qui ont créé ce site fait que mon avis sur cette question sera plus pertinent que n’importe qui d’autre 🙂 . Et je réponds donc juste à titre personnel.

En ce qui me concerne, je fais pareil avec les enfants qu’avec les adultes : j’essaie de suggérer des dessins animés qui me semble moins horribles que les autres, j’essaie de donner mon avis sur les films (sans chercher à l’imposer évidemment) en abordant les questions de représentations, je le dis quand il y a des dessins animés que je trouve vraiment horribles, etc. Bien sûr, après, les enfants regardent ce qu’illes veulent après, je ne vais pas les forcer à regarder des trucs qu’illes n’ont pas envie de regarder (par exemple, je fais de la pub pour Chihiro et Lilo et Stitch depuis plusieurs années sans aucun succès 🙂 ), et je manifeste mon dégoût pour Blanche Neige ou la Belle au bois dormant (également sans succès j’ai l’impression 🙂 ).

Et j’ai l’impression que ce que je fais ne diffère pas vraiment de ce que font les autres parents. L’autre jour, je voyais par exemple deux pères qui parlaient entre eux de Dragon Ball Z en se rappelant leurs souvenirs de visionnages quand ils étaient petits, et qui racontaient qu’ils lisaient les BD avec leurs fils (j’ai même compris qu’ils se prêtaient entre eux les BD pour les lire avec leurs fils 🙁 ). De la même manière que ces pères partagent avec leurs enfants les dessins animés qu’ils ont aimés, et partagent en même temps certaines valeurs (ici virilisme, compétition, domination, violence, etc.), j’essaie aussi de partager les trucs que j’aime et les valeurs qui vont avec. Et encore une fois, je ne pense pas que ce soit très différent de ce que l’on fait avec les autres adultes…

Les enfants sont de toute façon tellement exposés en permanences à des dessins animés qui véhiculent des valeurs nauséabondes, que j’ai l’impression que le problème ne peut se régler qu’à un niveau collectif. Parce qu’à un niveau individuel on ne peut pas faire grand-chose à part encourager l’esprit critique. Ce qui est un peu déprimant c’est que tout ce qu’on pourra dire ne sera qu’une goutte d’eau face à l’océan de représentations horribles auxquels les enfants sont exposés. Mais bon, perso, je ne vois pas d’autre moyen…

Commentaires clos