Répondre à: Interstellar (2014)

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Interstellar (2014) Répondre à: Interstellar (2014)

#33235
Sabrina
Invité

@ Trapipo : si vous n’aimez pas le film pour les raisons invoquées par le « sérieux connard », c’est quand même un peu gênant. Car son article est un concentré de masculinisme sur fond de « ouin ouin ouin ouin ouin même si Super Héros est un Concentré de Virilité, à la génération suivante c’est la fille qui est mise en avant et pas le garçon et ça c’est trop trop trop horrible parce que bon, on aurait pu mettre un garçon à la place de ce personnage puisque en plus, Super Héros Concentré de Virilité a un fils, c’est mentionné dans l’histoire« .

Outre le fait que sa bannière a longtemps été une incitation au viol (le type qui enlève une femme qu’il a droguée préalablement au GHB), rendant le positionnement politique de ce personnage on ne peut plus clair. En effet, c’est un connard. Je ne suis pas sûre que ce site soit le plus approprié pour faire la publicité de son blog.

(ce qui n’empêche pas qu’il soit parfois drôle… [voix du mec qui découvre le féminisme] Waouw, mais mais alors tu veux dire qu’on peut être à la fois un connard sexiste et drôle ?)

> Pour les incohérences du film sur les vagues de 500 mètres et le décollage avec une simple navette de la planète noyée…
Je crois (de mémoire) que c’est lié à la proximité du trou noir qui générerait une gravité très forte venant concurrencer celle de la planète. En fait je ne me rappelle même plus si les planètes de ce système tournent autour d’un astre… Ou autour du trou noir lui-même ?
Donc gravité générée par le trou noir (comme un satellite géant) = possibilité de jouer sur cette gravité pour neutraliser celle de la planète et s’en arracher + phénomène de marée hallucinant avec vagues de 500 m.
Sauf que ça n’en fait pas un truc cohérent puisque dans ce cas, comment se fait-il que la planète elle-même ne soit pas « attirée » dans le trou noir, si on ressent si forcément son attraction à la surface ? Par ailleurs, comment la planète aurait-elle gardé son atmosphère si elle jouxte un objet stellaire exerçant une telle attraction ?

Donc ça reste bizarre.

Mais pour ma part, la pire aberration du film, c’est de transmettre des données concernant les conditions à l’intérieur du trou noir (a priori très gros volume de données) en… morse. Ça prend combien de temps, le codage puis le décodage ? Des siècles par des milliers de techniciens ? (qui accessoirement n’ont absolument pas besoin d’être scientifiques pour traduire du morse. D’ailleurs la seule compétence scientifique avérée de la fifille – qui travaille en vain durant 25 ans sur une équation déjà résolue – c’est de savoir traduire le morse. Waouw).

J’aime beaucoup aussi le fait de retrouver « par hasard » le Super Héros dans l’immensité de l’espace. Tellement crédible. Et attention, on le retrouve frétillant de jeunesse et de vitalité (alors que l’hibernation a apparemment dans ce film pour but de diminuer les ressources nécessaires à la survie, diminuer la place nécessaire à l’équipage, diminuer les tensions et les conflits au sein de l’équipage… Mais pas d’interrompre le processus de vieillissement !).

Quant au côté politique, je rejoins complètement l’analyse de l’auteure (i.e. je suis à 180° de l’analyse de l’autre o. connard tellement traumatisée qu’on ait distribué un quart de bout de commencement de rôle à une Lafâme qu’il préférerait cantonnée au rôle de victime d’agression sexuelle par ses bons soins car c’est trop coool d’être à ce point cynique) : tous les portraits féminins du film sont navrants.

On a deux scientifiques. Elles ne font rien elles-mêmes ; elles ont une compétence sur le papier, dont le film ne fait jamais aucune démonstration ; elles sont renvoyées à leurs liens amoureux/familiaux avec des hommes :

> la première devient scientifique par amoûûûr et prend ses décisions de scientifique par amoûûûr ; quand elle doit faire le deuil de son amoûûûr, c’est juste pour attendre l’amoûûûr suivant car elle est devenue entre temps l’intérêt amoureux de Super Héros à Concentré de Virilité malgré la différence d’âge.

> Quant à la seconde, elle devient scientifique pour impressionner Papa et doit ses succès de carrière à Papa qui lui souffle gentiment les réponses.

Enfin, quant au rôle du papa en question… Non mais sérieusement, vous investissez des milliards dans un programme spatial pour recruter THE pilote de votre engin au dernier moment, suite à une effraction de domicile ? Bah c’est des milliards bien investis, ça. Rien qu’à partir de là, j’ai confiance dans l’ensemble du projet. Puis s’il pouvait vraiment communiquer à travers le trou noir, notre rigolo, pourquoi il envoie un message avec les coordonnées du centre spatial super-top secret et pas directement les coordonnées de la planète viable (histoire par exemple d’éviter les tâtonnements qui débouchent sur le sacrifice du scientifique noir dont tout le monde se fout) ? Ah ben non alors. Evidemment, si on n’avait pas la théorie du <trou noir – machine à communiquer grâce à la gravité – mais attention que dans la chambre de la petite fille parce que tout ça est lié à la véritable force de l’univers, l’amoûûûr>, il aurait même pu communiquer ces coordonnées avant le sacrifice des douze scientifiques bénéficiaires d’un aller simple. Ah mais non alors, et l’amoûûûr ? C’est quand même mieux de chanter les louanges de l’amour comme énergie-permettant-de-communiquer-malgré-les-barrières-du-temps-et-de-l’espace que de sauver des gens, non ?

Commentaires clos