Répondre à: Captain America : Civil War

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Captain America : Civil War Répondre à: Captain America : Civil War

#34360
Sam
Invité

Chouette je viens de le voir 🙂

Alors j’ai été très déçu. Pour moi le film tranche carrément contre Iron Man et donne complètement raison à Captain America (d’ailleurs c’est la franchise captain America, pas Avengers). Après avoir posé le problème rapidement, notamment grace à « La Vision », cet homme machine à la pure rationnalité qui déclare un truc du genre :

« Nous sommes de plus en plus puissants, et pourtant nos ennemis sont de plus en plus puissants. Nous ne pouvons pas exclure que c’est pour nous affronter que nos ennemis se renforcent. Et que donc c’est de notre faute s’ils sont plus puissants ».

C’est mal dit, c’est idiot, mais il y a un petit quelque chose sur l’idée de « c’est pas en tapant comme une brute qu’on résout ses problèmes ».

Bref mais presque immédiatement le scénario nous entraine dans une histoire où ses imbéciles de superviseurs de l’ONU (soutenus par Iron Man) tombent dans un piège grossier, pourchassent la mauvaise personne et passe à côté du vrai danger. Heureusement Captain America avec son feeling, sa confiance en lui-même, s’oppose à eux et rétabli la justice. D’ailleurs Iron Man finira par s’excuser, enverra l’ONU se faire voir et ira aider Captain America.

(Bon, en vrai sur les 10 dernières minutes, ils nous font un coup de théatre, en fait le méchant avait tout prévu de A à Z, Iron Man et Captain redevenus amis se re-disputent mais pas pour des arguties juridiques comme au début mais autours d’un sujet sérieux cette fois : défendre sa maman. Mais tout est bien qui fini bien, Captain est le plus fort (!!!??!) et ils finissent bon amis)

Donc mon sentiment c’est que le message du film, qu’il explicite en voix off je crois à la fin, c’est que l’Etat, la supervision, le contrôle, c’est bad, c’est de la manipulation et qu’il faut faire confiance à sa vraie nature, à son instinct de super héros et faire justice soit-même dès qu’on en a l’occasion.

Je crois que j’ai préféré la réflexion d’Ultron, dans un précédent film qui soutenait (avec un voie caverneuse et torturée, les yeux injectés de sang) que, étant donné que jusque là les Avengers avaient détruits largement la planète et tués des milliers de gens en prétendant les protéger contre des dangers plus grands encore mais jamais concrétisés (et pour cause, il y a les Avengers…), et bien, disait Ultron avec justesse, peut-être que le vrai danger, c’était les Avengers eux -même.
Et à partir de là il s’emploie à les détruire.

Sinon sur Civil War, le côté « seuls les USA ont droit à leur vrai nom », les autres c’est « Sokovie » à l’Est et « Wakanda » en Afrique, c’est un peu pénible. Surtout le Wakanda dirigé par un roi juste et bon qui transmet le pouvoir à son fils, également juste et bon, et qui est, par chance une sorte de Catwoman qui griffe à tout va.

A la limite ce que j’ai préféré c’est la relation entre La Vision et la Sorcière rouge effectivement. Le premier enfermant sa nana contre son grès pour la protéger parce qu’il l’aime. La protéger contre ses excès, son pouvoir incontrolable et la protéger contre « les autres » qui la déteteste alors que « lui seul arrive à voir sa vraie nature ». Le film montre ça comme de l’abus sans trop de débat. La Sorcière rouge l’envoie gentiment paître en disant qu’on enferme pas les gens qu’on aime et lui casse la gueule.
Ca j’ai bien aimé

Commentaires clos