Répondre à: Le labyrinthe de Pan – analyse de Nerdwriter

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Le labyrinthe de Pan – analyse de Nerdwriter Répondre à: Le labyrinthe de Pan – analyse de Nerdwriter

#34607
Paul Rigouste
Participant

Merci beaucoup pour cette vidéo, elle m’a donné envie de voir ce film qui ne m’avait jamais vraiment attiré. Du coup je l’ai regardé et j’ai vraiment adoré.

J’ai tellement été pris par l’histoire que certains détails potentiellement critiquables d’un point de vue politique m’ont probablement échappé. Mais il y a déjà un truc qui m’a un peu gêné : je me demande si ça n’est pas un peu essentialiste sur les bords au niveau des représentations femmes/hommes, notamment sur ce qui concerne le rapport à la vie/mort. J’ai l’impression qu’il y a un peu la bonne féminité qui est maternelle et protège la vie (l’héroïne qui sauve le bébé à la fin, Mercedes qui le recueille) VS la mauvaise féminité qui est au contraire du côté de la mort (la mère enceinte qui jette le bébé symbolique au feu et manque de tuer l’enfant dont elle est enceinte). Dans la mesure où ce sont les seuls personnages féminins un peu consistants du film, j’ai l’impression qu’il y a quelque chose d’un peu binaire et essentialiste qui se dessine. (Après j’ai bien conscience qu’il y a une opposition entre celles qui croient en l’imaginaire/aux contes, qui désobéissent d’un côté, et celle qui n’y croit pas et devient complice du fascisme de l’autre, mais j’ai l’impression que c’est traité de manière assez essentialiste)
Un truc que je n’ai pas compris par exemple, c’est pourquoi Mercedes ne tue pas le grand méchant fasciste quand elle en a l’occasion. Du coup on se retrouve avec des femmes qui ne tuent jamais (si je me souviens bien) et des hommes qui tuent (qu’ils soient gentils ou méchants), avec aussi que des mecs du côté des rebelles armés… Bref.
Mais sinon c’est effectivement très chouettes sur plein d’aspects je trouve.

Et pour revenir à la vidéo et aux pistes de réflexion qu’il lance au début. Même si je crois que je ne suis pas totalement d’accord avec lui, je trouve intéressant ce qu’il dit sur Disney et sa manière de fermer l’imaginaire en se réappropriant les contes. ça me fait penser à tous les films que Disney est en train de sortir ces dernières années et qui sont des sortes de remakes en « prises de vue réelles » des dessins animés du studio (cendrillon, le livre de la jungle, la belle et la bête, etc). Je ne les ai pas tous vu mais j’ai l’impression que l’ « oeuvre originale » dont s’inspirent (souvent très fidèlement j’ai l’impression) ces films, ce sont les dessins animés du studio et pas d’autres versions plus anciennes (ou tous simplement différentes) des contes. Du coup j’ai l’impression que ça contribue à faire des dessins animés Disney les « classiques originaux » et à restreindre l’imaginaire (puisque le but ce n’est pas de réinventer ces contes, mais de faire des remakes soit super fidèles, soit avec quelques micro variations).
C’est d’autant plus critiquable politiquement qu’à l’origine, du moins il me semble, les contes étaient précisément des récits sujets à variations et réappropriations puisqu’ils se transmettaient à l’oral et, en ce sens, chaque conteuse/teur pouvait se le réapproprier. Sur ça je suis totalement d’accord avec l’auteur de la vidéo: une des forces du Labyrinthe de Pan c’est d’encourager à écrire soi-même son propre conte (comme c’est d’ailleurs figuré à l’intérieur du film avec le livre dont les pages sont blanches et que l’héroïne remplit avec son imagination).

Bref, merci Douffie pour cette vidéo et pour m’avoir du coup fait découvrir ce film ! 🙂

Commentaires clos