Répondre à: L’inversion des rapports de domination est-elle pertinente ?

Accueil Forums Le coin pop-corn Films L’inversion des rapports de domination est-elle pertinente ? Répondre à: L’inversion des rapports de domination est-elle pertinente ?

#34670
milù
Invité

wow merci à tou.tes pour ce fil super intéressant 🙂
hm j’ai l’impression qu’une difficulté fondamentale qu’il peut y avoir à imaginer un monde « inversé » au niveau du sexisme vient du fait que tout, absolument tout dans les comportements et apparences des individu.es est a) genré b) valorisé ou dévalorisé en fonction de ce genrement. du coup on continue à voir (ou à chercher à voir) notre société patriarcale, à travers le prisme d’une oeuvre de fiction. on va par exemple être tenté.es de lire « ha voilà le danger: si les femmes adoptent des comportements viriles elles deviennent ridicules, laides, indésirables, etc. » parce qu’on est tellement conditionné.es à faire ce genre de raisonnement.

il me semble que ça ne permet pas de créer pas de sentiment d’empathie pour « les femmes » qu’on est censé.es imaginer à la place des hommes qu’on voit dans les images.

en plus, pour revenir à ce truc d’inversion impossible: comme disait une personne, ça fonctionne pas si on inverse certains trucs mais pas, par exemple, les vêtements. ou encore le maquillage. un autre exemple que j’ai trouvé frappant dans « Majorité opprimée » c’est les insultes: « connard » n’a clairement pas la charge dégradante de « salope ». bref, c’est jamais vraiment convaincant je trouve.

cela dit, ça peut être plus ou moins bien fait.
je trouve que le clip de buzzfeed est pas mal. à part pour le cliché grossophobe (la meuf grosse qui dit « miam » dès qu’on parle de gâteau).

la parodie de C.L.I.T. m’a fait bien rire mais aussi mis mal à l’aise. jusqu’à ce que je regarde l’originale, que je ne connaissais pas.. du coup j’ai essayé de le regarder et BOAH. j’ai même pas pu finir. c’est vraiment gerbant.

pour contribuer à la collecte:
ce clip d’Anita Drake, « Crawling on the ground » (attention: viol, violence, harcèlement)

où je trouve que ça marche très bien, et la fin est particulièrement glaçante. là je trouve que l’empathie (ou: le gros vide dans le creux du ventre) est créée grâce à cet « effet rhétorique » en langage cinématographique (montage).

Commentaires clos