Répondre à: Les meilleurs GIF politiques

Accueil Forums La taverne Les meilleurs GIF politiques Répondre à: Les meilleurs GIF politiques

#34826
Douffie Shprinzel
Invité

@Lison

Je ne suis pas du tout d’accord, par contre: les révolutions et les luttes sociales conduisent en général à des résultats (vous citez l’Egypte, mais on peut citer la Tunisie, qui est un exemple bcp plus réussi des révolutions arabes de 2011). ALors pas toujours, vous avez raison, mais ce qui est sûr, c’est que sans lutte, on n’obtient rien (c’est d’ailleurs un peu l’essence de ce que vous dites.

J’aurais dû faire une distinction plus nette dans mon post entre révolutions et luttes sociales, parce que je crois beaucoup plus en les deuxièmes qu’en les premières. Je n’irais pas jusqu’à dire que les luttes sociales paient en général, mais en tout cas je suis complètement pro-luttes sociales sans la moindre hésitation, je ne connais pas autre chose. Les révolutions, je sais jamais si je dois me dire révolutionnaire, parce que ce que je retiens de l’histoire, c’est qu’elles sont en général suivies de périodes très répressives et sanglantes. Mais de toute façon, une révolution n’est pas déclenchée par une poignée de gens qui se disent révolutionnaires, une révolution arrive à un certain moment qu’on ne peut pas anticiper et qui est propice à à la fois donner de l’espoir et de la révolte à un grand nombre de gens. Bref, ce n’est pas un choix de militants de faire ou non la révolution.

En fait je trouve ça paradoxal de votre part de dire qu’il faut se battre mais que ça ne sert à rien parce que l’avenir sera noir. Peut-être que j’ai mal interprété vos propos ?

Non, ce n’est pas ce que je voulais dire : il faut se battre et se préparer à des années difficiles.

C’est grâce à ces luttes que nous avons gagné à peu près tous les acquis sociaux que nous avons aujourd’hui (en commençant par la révolution française de 1789, pour citer la plus connue).

La révolution française, c’est suivi d’une décennie de bain de sang et d’un siècle d’instabilité politique où je ne sais plus combien de règnes, de républiques et d’empires s’enchaînent, plus la révolution de 1848 et la commune de Paris. C’est impossible de comparer la situation un siècle plus tard avec ce qui se serait passé s’il n’y avait pas eu la révolution, donc c’est difficile de dire quels droits civiques on hérite de celle-ci. De plus, un siècle plus tard on commence à avoir une stabilité de la République, mais les conditions de travail des ouvriers étaient épouvantables, c’est l’âge d’or du capitalisme, pas forcément une super récompense pour ceux qui faisaient la révolution pour avoir à bouffer. Les droits sociaux, on les doit surtout à des mobilisations tout au long du 19è et 20è siècles. (J’ai bien compris que vous ne disiez pas que tous les acquis sociaux étaient dus à la révolution, mais je pense que la révolution est un cas très différent des luttes qui ont pu suivre.)



@Arroway

Mais il y a des périodes de l’histoire ou certaines luttes s’accompagnent de pertes particulièrement lourdes en terme de vie humaine. Par exemple, si on lutte pour une révolution, alors il faut être lucide pour regarder en face ce que cela implique en terme de violences à court et moyen terme.

J’irais encore plus loin : non seulement c’est coûteux, mais en plus ça peut aussi être un terrain fertile pour dictatures militaires, d’après l’histoire. Mais de toute façon, on ne choisit pas de faire la révolution ou non entre activistes, elle arrive quand elle arrive.

Pour moi ce GIF rappelle tout cela. Il dit : soyez lucide sur ce qu’impliquent les luttes révolutionnaires, ne cédez pas à un idéalisme déconnecté des réalités matérielles, restez concrets, apprenez des luttes du passé, souvenez-vous, réinventez-vous, préparez-vous à essuyer des pertes (parce qu’il y en aura).

Je suis très d’accord avec tout cela et l’ensemble de ton post, mais je ne pense pas que le GIF contienne tout cela.
En fait je ne suis pas sûre qu’il fasse grand-chose de plus que juste exprimer une frustration (le terme semble léger, je ne sais pas quoi mettre d’autre) avec humour.
J’ai demandé à quelqu’un qui a partagé ce GIF et qui a fait la révolution ce qu’il pensait que le GIF disait. Il m’a répondu : « En théorie, la révolution c’est bien beau, tous ensembles contre l’Etat. En pratique, l’Etat est très fort, très vicieux, beaucoup moins hésitant à user de violence brute que les révolutionnaires, et il peut tuer toute une révolution. »

@Lison

Je pense que vous avez tout à fait raison de dire qu’il faut éviter les discours défaitistes qui sont très courants, comme on le voit particulièrement à chaque mobilisation, à chaque grève ! Annoncer que « la grève s’essouffle » alors qu’elle bat son plein, par exemple, c’est une manière de la casser.

Commentaires clos