Répondre à: Les meilleurs GIF politiques

Accueil Forums La taverne Les meilleurs GIF politiques Répondre à: Les meilleurs GIF politiques

#34830
Douffie Shprinzel
Invité

Mais justement, il me perturbe parce que ce type d’image, et plus généralement tout le discours pessimiste qui mobilise le champs lexical du « réalisme » en soupçonnant les autres de « déni » constitue une sorte de ventre mou du discours politique où peuvent se rencontrer des gens aux opinions radicalement différentes.

De ce même discours certains vont en tirer des leçons pour la lutte effectivement, tandis que d’autres vont en tirer un défaitisme absolu, et d’autres encore un nécessaire soutien, triste et résigné, aux forces les plus réactionnaires au nom de ce même « réalisme ».

C’est exactement pareil pour les discours qui disent « moi, je garde de l’espoir », ça peut être un argument au service de tout et son contraire. En ce moment, j’ai l’impression de surtout entendre des gens qui croient que les droits actuels sont immuables, qu’une dictature fasciste n’est pas un vrai risque pour la France, alors que si. En fait je ne dirais pas que les républicains (vous parlez de Sarkory et de Fillon) transmettent un message de pessimisme. Entendons-nous bien : je ne dis pas qu’ils ne véhiculent aucun défaitisme. Ils cassent des mobilisations, des grèves. Mais est-ce que leur fond de commerce c’est vraiment le pessimisme ? Leur fond de commerce, c’est de promettre de brutaliser et d’opprimer des minorités. Ils promettent un Etat autoritaire (écrit noir sur blanc dans les programmes), ils promettent des politiques de plus en plus racistes, nationalistes, fascistes.
Ce GIF a eu énormément de succès dans les milieux révolutionnaires de gauche; en a-t-il eu, ne serait-ce qu’un peu, dans les milieux fillonistes dont vous parlez ? ça m’étonnerait; vous avez des éléments pour appuyer ça ?

Et je repense à Myazaki. Il parle surtout je crois de son propre avenir », il est vieux, son monde se dirige donc vers une direction prévisible : sa mort, tandis que le bébé a une vie à vivre. Il est en dissonance son envie que le monde continue après lui (le bébé) et la connaissance qu’il a qu’il ne participera pas à ce monde. Sa phrase n’a pas vraiment d’autres signification pour moi. C’est un discours éternel de vieux à toutes les époques.

On n’a pas lu la même chose. Il dit qu’il est pessimiste pour le monde qui se dirige dans la mauvaise direction, pas que « son monde se dirige vers sa mort ».

Commentaires clos