Répondre à: Moana: verdict ?

Accueil Forums Le coin pop-corn Animés Moana: verdict ? Répondre à: Moana: verdict ?

#37142
Lison
Invité

Ok, je vais digérer tout ça parce que je n’ai pas vraiment d’avis sur la question à ce moment. Je n’ai vraiment pas envie de m’exprimer à la place des Polynésiens sur le sujet, je n’y connais vraiment rien. Cependant le passage des noix de coco est effectivement assez gonflé, maintenant que vous le dite…

Je voudrais rajouter un truc auquel je viens de penser: la fameuse tradition.
Le père de Moana est présenté comme obsédé par les règles ancestrales, notamment celle de ne pas quitter l’île (avec les pierres qu’on empile,le danger etc). Ce désir de sa part de vouloir poursuivre cette loi est montrée comme un peu ridicule et poussée à l’extrême (dans la chanson avec les gens qui chantent: « Pourquoi inventer de nouvelles chansons? Les anciennes sont tout ce dont on a besoin. ») même si il a une raison (« dehors=danger », décidément, encore un père qui veut enfermer les autres pour leur « bien »).
Donc Moana est plutôt audacieuse en transgressant sans cesse cette loi. Sauf qu’on apprend que tadaa: la vraie essence de ce peuple, sa vraie tradition, ben c’est de naviguer, et donc Moana n’est juste que celle qui a compris la vraie tradition (en se rattachant mystiquement au passé). C’est assez réactionnaire comme propos finalement, car au lieu d’inventer de nouvelles façons de vivre, Moana n’est là que pour raccrocher son clan « dénaturé » à sa vraie tradition ancestrale…
Encore un propos ambiguë de Disney qui n’en est définitivement pas à son coup d’essai sur le sujet.

Commentaires clos