Répondre à: Get Out

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Get Out Répondre à: Get Out

#37588
Milu
Invité

Poses-toi sincèrement ces questions et tu verras que les réponses ne sont pas si simples.

c’est cool que tu réfléchisses à tes privilèges. merci de ne pas partir du principe que d’autres n’en font pas autant.

Je pense que tu n’as pas compris pourquoi ton « anecdote » (question: on parle d’un récit de qqch qui t’est vraiment arrivé ou pas?) me mets mal à l’aise, et en fait m’énerve surtout. « Notre pote Mohamed », pardon mais toi et moi on a un « pote » en commun? qui s’appelle Mohamed? depuis quand? et qu’est-ce que ça veut dire « on » trouve ça injuste mais « on » ouvre pas sa gueule pour pas casser l’ambiance? pas casser l’ambiance pour les blanc-hes bien sûr mais fallait-il le préciser, les blan-ches sont le référent sur ce forum on dirait, tout comme dans la france en général hein? et ça va de soi que gâcher la soirée de « notre » pote rebeu (le seul j’imagine?) OSEF. En fait est-ce vraiment un « pote », je me le demande. tu « dénonces » le racisme en sortant une ptite histoire qui, franchement dis-moi que j’ai tort vraiment, est juste un pur cliché (pseudo-anti-) raciste issu de la rhétorique « touche pas à mon pote ». (si c’est du vécu alors désolée de cette attaque, mais alors STP assume-la à la 1ère personne « mon pote » pas « notre pote », « je », pas « on ». la grammaire est pas innocente, dilue pas ta responsabilité, assume. et il s’agit pas de te dire que tu « es raciste » ou chpaquoi. si t’as lu ce que j’ai écrit au dessus tu comprends que ça me semble non pertinent de juger les gens comme ça)

Sinon: OK pour voir une distinction de façade entre des individus qui revendiquent leur adhésion à la rhétorique raciste (ou comme j’ai proposé, « suprématiste blanche »), et d’autres qui se prétendent pas-racistes… mais le sont dans les faits.

Par contre je refuse tout net de limiter l’implication du galeriste au fait qu’il « profite » de son privilège blanc. Que lui se revendique colorblind (« aveugle aux couleurs ») ne dois pas nous obliger à le croire sur parole. Il participe à une mise aux enchères du corps d’un homme noir, et par coquetterie il refuse de comprendre que c’est la race de cet homme qui fait qu’il peut être kidnappé, vendu, exploité. pour moi, son refus ostentatoire de « voir les couleurs » (« voir le racisme » oui) et son attitude moins déshumanisante que d’autres ne sont pas des « points positifs » du personnage, car cela ne le rend que plus sinistre, hypocrite et flippant. en fait il me semble que c’est justement le propos de Get Out tel que je le comprends de montrer que le racisme prend des formes parfois explicites mais souvent bien tordues et qu’il est hors de question de le réduire, justement, aux méchant-es fachos suprématistes blanc-hes, voire que les antiracistes de façade comme le galeristes sont une menace au moins équivalente, parce que plus mainstream, plus nombreuse, plus difficile à contrer car se cachant derrière un discours progressiste de façade.

Je dirais que le racisme n’est pas qu’un système mais aussi (voir d’abord) une idéologie.

« voir d’abord » pourquoi? sur quoi tu te bases? « d’abord » chronologiquement? selon moi c’est faux, le développement de discours inégalitaristes et suprématistes a servi à justifier un agenda économique et géopolitique (le(s) génocide(s) amérindien(s), puis l’esclavage, puis la colonisation des autres continents) et non l’inverse.

Commentaires clos