Répondre à: Get Out

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Get Out Répondre à: Get Out

#37695
Milu
Invité

Pour le livre plus simple si tu pouvais m’en trouver un avec des images et y joindre des définitions des mots compliqués, j’apprécierai beaucoup.

Désolée Bender j’avais sincèrement pas réalisé que tu pouvais prendre cette remarque dans ce sens, mais c’était très mal dit et je comprend que je t’ai blessé.

Le bouquin auquel j’ai fait référence est vraiment assez chiant à lire, c’est écrit par une historienne professionnelle pas très pédagogue qui en tout cas cherche pas à faire dans la vulgarisation (mais ses conférences trouvables en ligne demandent moins d’efforts de compréhension il me semble), et je pense vraiment, sincèrement, que ce serait tout à fait valable qu’on me dise « j’ai pas fait d’études et/ou j’ai pas l’habitude de lire des trucs en langage académique, du coup je pense pas être en mesure pour lire ça ».

je dis pas que t’as pas fait d’études ou que tu lis pas de livres, mais je veux pas non plus automatiquement assumer que c’est le cas.

Je te promets que c’était dit sans aucun mépris de ma part, il se trouve que perso même si j’ai pas de diplômes universitaires je viens d’une famille d’intellos et j’ai quand même fréquenté la fac plusieurs années; c’est un privilège de classe dont j’ai un peu conscience donc je veux absolument pas passer le message à une personne que si elle galère à lire des bouquins académiques, elle ferait mieux de la fermer. je pense que n’importe qui est capable de comprendre très bien tout ce qui le/la concerne et l’intéresse, et qu’il y a absolument pas besoin d’avoir fait bac+5 (ou même d’avoir le bac, ou même de savoir lire) pour ça.

c’est aussi pour ça que je te proposais de citer pas forcément des bouquins mais sinon aussi des docus ou des sites web. sur ce genre de sujet comme sur à peu près tout il y a plein de façons de s’informer et pas uniquement par l’écrit, encore moins par des pavés bourrés de notes de bas de pages et de jargon sociologique.

ceci étant dit, je précise encore que je ne suis pas du tout en train de dire, et que je n’ai jamais essayé de sous-entendre, que tu ne lisais pas de livres, ou que tu ne lisais pas de livres « académiques », ou que tu n’étais pas capable d’en lire, ou que tu manquais de culture ou de connaissances ou d’éducation. Tu as peut-être lu des milliards de livres et/ou t’as peut-être des tas de diplômes de toutes sortes de disciplines: j’en sais strictement rien et je ne prétend pas le deviner. Je te garantis que je n’ai pas pensé à tout ça; juste n’en sachant rien je préfère ne pas automatiquement assumer que la personne avec qui je parle va être capable de lire des bouquins académiques, parce qu’on ne sait jamais. il y a des personnes pour qui ça peut être vécu comme méprisant et arrogant qu’on leur balance des réfs de livres plein de jargon en mode « lis ça et après on pourra parler » alors qu’iels n’ont pas les capacités pour lire ce genre de trucs, parce qu’en vrai ça demande une forme d’habitude et d’expérience, par exemple en allant à la fac quelques années. souvent ça peut être une forme d’argument d’autorité que de citer des ouvrages/auteur-ices pour faire que l’autre se sente écrasé et du coup lâche l’affaire.

et en fait je réalise que c’est ce que j’ai fait (lâcher un nom d’autrice, conseiller un bouquin académique) et que la proposition d’en proposer un moins relou était mal amenée. désolée. j’avais pas l’intention de clore la discussion cela dit, juste d’indiquer que je me basais pas sur des idées qui flottent dans ma tête de personne blanche, mais que la compréhension des phénomènes racistes nécessitent selon moi en tant que blanche de dépasser sa propre subjectivité d’où la nécessité d’écouter des personnes non-blanches et-ou de lire des trucs sur le sujet. bref.

d’ailleurs pour ce que ça vaut je précise que le bouquin en question était pas facile à lire pour moi non plus, je me suis accrochée parce que le sujet m’intéresse beaucoup, ce qui n’est pas forcément le cas de tout le monde et ça aussi c’est valable et entendable.

En revanche soyons clairs si j’ai été un peu cassante sur des trucs c’est uniquement par ta formulation qui je le répète était à mon sens simpliste. Mais je n’ai jamais présupposé quoi que ce soit de tes habitudes ou absences d’habitudes de lecture, ou de ton éducation, ou de tes connaissances.

Bref, je n’ai rien « contre » les personnes qui n’ont pas fait beaucoup d’études voire n’ont pas été du tout à l’école, ça ne prouve absolument pas qu’elles manquent d’intelligence ni de connaissances sur une quantité de sujets dits ou non « scolaires » ou « académiques ».

voilà du coup j’ai répondu que sur ce point là qui me semblait important, j’ai pas trop l’énergie de faire plus juste maintenant, même si y a d’autres trucs sur lesquels j’aimerais rebondir mais bon. peut-être demain ou plus tard.

sinon ok, j’essaierai de choper le livre que tu recommandes, merci

Anna Maëlis

Évidement il y a pas mal de point sur lesquels ça va accrocher. Le plus gros :
je suis blanche quand il faut lancer des accusations contre mon groupe mais quand il faut récolter des bénéfices à l’appartenance à mon groupe(solidarité, sentiment d’appartenance…) là bizarrement non.

heu j’ai pas compris ce que tu voulais dire. mais peut-être c’st juste que je suis crevée désolée

je ne sais pas pour les autres blancs mais je ne me sens pas prête à accepter n’importe quoi juste pour avoir le diplôme « gentille fille blanche pas raciste »

qui t’a parlé de diplôme. se poser des questions sur ses privilèges de blanc-hes, et sur ses pensées/paroles/actes racistes, perso je le fais pas pour moi et pour l’image que je pourrais renvoyer, ça vraiment je m’en fous, par contre si je fais un travail sur moi (et y a pas de diplôme, y a pas de « réussite », y a pas un moment où c’est fini hop t’es plus raciste, j’suis consciente ça prendra toute ma vie et que c’est du non stop) bah le but c’est d’arrêter au maximum de reproduire des schémas oppressifs inconscients qui sont violents envers des personnes opprimées, pour rappel le racisme c’est pas juste une étiquette pour séparer les blanc-hes en deux groupes (« méchant-es racistes » d’un part « gentil-les pas racistes » d’autre part), voire les choses comme ça c’est encore nous mettre, nous les blanc-hes au centre alors qu’il s’agit justement d’arrêter de se donner tant d’importance!

pour rappel donc, le racisme c’est avant tout une oppression, donc des violences que des personnes subissent!!

et du coup de comprendre un minimum ce qu’elles subissent et notamment ce à quoi moi je participe et comment arrêter d’y participer, et comment les soutenir. c’est ça que j’essaie de faire tant bien que mal. je veux pas de récompense, je veux juste essayer de pas faire trop de mal autour de moi.

tu vois ce que je veux dire?

Commentaires clos