Répondre à: Films d'animation anti-royalistes

Accueil Forums Le coin pop-corn Animés Films d'animation anti-royalistes Répondre à: Films d'animation anti-royalistes

#38189
Altair
Invité

Bonne référence, les gardiens de la Galaxie.
D’une manière général, j’ai l’impression que les japonaises ont une vision du monde bien moins manichéenne que nous.
Par exemple dans leur classique de science-fiction « Gundam », la démocratie terrienne s’oppose à la rébellion de Zion, une dictature installée dans une des colonies qui gravite autour de la terre.
Dit comme ça ça peut sembler manichéen, sauf que la démocratie terrienne est présentée comme corrompue, bureaucrate, aveugle aux problèmes des habitants des colonies moins favorisées que ceux qui sont restés sur terre.
A contrario, si Zion est de manière non équivoque un régime totalitaire proche du nazisme, les gens qui se battent en son sein sont pour beaucoup des gens qui cherchent légitimement avant tout à s’émanciper de la Terre – quitte à comploter en interne pour renverser les dirigeants de Zion.

Là aussi, tous les régimes en prennent donc pour leur grade. Les « gentils » combattent pour la fédération terrienne mais découvrent les dysfonctionnements qui l’animent au fur et à mesure de leur avancée dans le conflit. Et ce qui est encore plus intéressant, c’est que dans la deuxième série, la Terre prend un tour fachisant en élevant en son sein des milices de maintien de l’ordre qui oppriment les colonies. Les rôles de « gentil » et de méchant » sont inversés d’une série à l’autre.

Sinon, dans la série « Conan le fils du futur », Hayao Miyazaki propose une société utopique basée sur l’entraide, la bonne volonté de chacun et le travail – opposée à une société industrielle paramilitaire aliénante. Une série très chouette à regarder en famille, et qui a bien vieilli (contrairement à Gundam, il faut bien avouer).

Commentaires clos