Films d'animation anti-royalistes

Accueil Forums Le coin pop-corn Animés Films d'animation anti-royalistes

Ce sujet a 4 réponses, 1 participant et a été mis à jour par  bender, il y a 1 semaine et 3 jours.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Articles
  • #37924 Répondre

    Lison

    Bonjour

    En ces temps de monarchisation alarmante de la France, je me rends compte que beaucoup d’entre nous acceptons ça très facilement, finalement. Même s’il n’y a aucune action violente, aucun putsch ni rien de tout cela, l’affaiblissement considérable de la prise citoyenne sur les décisions officielles du pays devraient nous sauter aux yeux, et ce n’est pas le cas dans la majorité (peut-être que je me trompe à ce sujet?)

    J’ai l’impression que cela est dû au modèle de la monarchie éclairée, modèle dominant dans les oeuvres de fiction. Il s’agit d’un grand chef (la plupart du temps un homme blanc cis hétéro bien sûr), qui gouverne bien et donc qui rend tout le monde heureux. La problématique traitée par ces films, ça ne sera pas la monarchie en elle-même, mais le fait que le monarque est mauvais et qu’il suffit juste de changer de personne pour rétablir un état acceptable pour tout le monde.
    (par exemple: « Le Roi Lion »(et tous les Disney quasiment), « Avatar the last airbender », « Dragons 2 », « Shrek 3″…Je ne cite que les films où le « mauvais monarque à abattre » est une question centrale. Il y en a aussi beaucoup où cette problématique n’est pas évoquée car le monarque est bon.)

    Je voudrais donc savoir si vous aviez des références de films d’animation (ou de films tout court, mais plutôt pour enfants) qui proposeraient des contres-modèle révolutionnaires?

    #37925 Répondre

    Samuel

    Bonjour,

    dans la Bible les Hébreux n’ont initialement pas de roi mais ils en demandent un à Dieu… A partir de là tout va de mal en pis. Saul, David, Salomon puis ça dégénère en guerre civile puis en déportation à Babylone …..
    Bon je sais c’est un peu particulier comme référence mais ça m’a toujours intéressé ce discours anti-royaliste dans l’ancien testament.

    La citation (j’ai pas vérifié de quelle traduction il s’agit, ça peut jouer) :

    «Voici quels seront les droits du roi qui régnera sur vous. Il prendra vos fils et les mettra sur ses chars ou parmi ses cavaliers, ou encore ils devront courir devant son char. Il fera d’eux des chefs de milliers et des chefs de cinquantaines. Il les emploiera à labourer ses terres, à récolter ses moissons, à fabriquer ses armes de guerre et l’équipement de ses chars. Il prendra vos filles pour faire d’elles des parfumeuses, des cuisinières et des boulangères. Il prendra la meilleure partie de vos champs, de vos vignes et de vos oliviers et la donnera à ses serviteurs. Il prendra la dîme du produit de vos champs et de vos vignes et la donnera à ses serviteurs. Il prendra vos esclaves et vos servantes, vos meilleurs boeufs et vos ânes et se servira d’eux pour ses travaux. Il prendra la dîme de vos troupeaux et vous serez vous-mêmes ses esclaves. Alors vous crierez contre votre roi, celui que vous vous serez choisi, mais l’Eternel ne vous exaucera pas.»

    Bon reste à trouver un dessin animé qui véhicule ça …

    #37926 Répondre

    Samuel

    Sinon je pense au Roman de Renart qui a un fort potentiel anti-monarchiste et qui a certainement du être adapté en film….
    Je vais creuser ça. Pas sur qu’ils en aient retenu cette dimension …

    #37927 Répondre

    Lison

    Merci !
    Pour la Bible je ne connais pas assez le sujet, donc peut-être que je me trompe mais ça me semble plutôt une pensée fataliste qu’une pensée révolutionnaire: en gros Dieu leur dit: « vous serez malheureux mais c’est comme ça et pas autrement ». Même si la monarchie ne marche pas, ils n’ont pas le choix d’en sortir et n’y songent pas par eux-même: ils demandent à dieu de régler les choses.
    Finalement c’est une autre forme de monarchie, ou dieu représente le monarque.

    #37928 Répondre

    bender

    Il y a « le Roi et l’oiseau » grand classique de l’animation française où le principe de monarchie en prend pour son grade.

    Dans la série « Lady Oscar » sur la révolution française, l’héroïne finit par se ranger du coté des révolutionnaires.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
Répondre à: Films d'animation anti-royalistes
Vos informations:




Commentaires clos